Retrouvez les photos de Boitsfort-Frameries
Retrouvez les photos de Soignies-Dendermonde
Retrouvez les photos de ROC-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match de Frederick Heynen (Coq Mosan)
![]() L’ASUB a émergé à Ottignies. (Photo Sheriff.be) |
La fin de championnat approche. On y voit ainsi de plus en plus, tant dans la course aux play-offs que dans la lutte pour le maintien. En bas de tableau, le Coq Mosan a réalisé la mauvaise opération du week-end. Pour la deuxième semaine consécutive. Après s’être inclinée à Dendermonde, l’équipe de Berneau a courbé l’échine au Kituro. Romain Orban a trouvé la faille dans la défense liégeoise dès la huitième minute de jeu (7-0). Un essai et deux pénalités plus tard, le Kituro menait 18 à 0 à l’heure des oranges.
En deuxième mi-temps, le Coq n’abdiquait pas et n’avait certainement pas à rougir de sa prestation. Les joueurs du duo Alain Limbos/Michel Vanhee se montraient toutefois plus concrets. Le jeune arrière Nicolas Meeus réussissait ainsi pratiquemment un sans faute au pied sur l’ensemble de la rencontre avec seulement une pénalité et une transformation manquées, pour trois pénalités et quatre transformations réussies. Auteur de 22 des 42 points de son équipe, il inscrivait même en personne le troisième des cinq essais du Kituro. Au coup de sifflet final, le Kituro l’emportait donc 42 à 0 face à une équipe du Coq courageuse. "On a affiché une grosse envie, c’est ce qui nous a manqué depuis le début de la saison", estimait après la rencontre Frederick Heynen, capitaine liégeois. "L’objectif, il est toujours là c’est le maintien. Il nous reste quatre matchs, on n’a pas le choix, on a tous les matchs à gagner. On venait ici (ndlr : au Kituro en sachant qu’ils étaient certainement supérieurs à nous mais on n’avait rien à lâcher, on avait des absents mais on fait abstraction de tout ça et je crois que les gars qui étaient sur le terrain ont donné tout jusqu’au bout".
![]() |
Pour se maintenir, le Coq Mosan devra probablement tout gagner d’ici la fin de la phase régulière du championnat. Car Dendermonde a créé la surprise en déplacement à Soignies. Avant-dernière du classement, l’équipe flandrienne a même mené 3-9 jusqu’à quelques minutes de la fin du match. Les Sonégiens ont toutefois inversé la tendance dans une fin de match à suspense : ils passaient ainsi devant au marquoir 15-12 grâce à deux essais. A la toute dernière minute, Dendermonde arrachat néanmoins un partage 15-15 grâce à une pénalité du Sud-Africain Pieter De Jaegher, lequel aura inscrit tous les points des siens via cinq pénalités.
Dendermonde distance donc davantage le Coq Mosan. Le club du président Kris Van Damme devance désormais de six points le club du président Jean-Pierre Heynen, qui compte toutefois trois matchs de moins. De son côté, Soignies ne partage plus la tête avec l’ASUB et le Kituro. On l’a déjà dit, le Kituro a gagné face au Coq. Mais l’ASUB a également pris les trois points en s’imposant au ROC Ottignies. Des Ottintois qui ont bien résisté, confirmant leurs progrès des dernières semaines, mais se sont inclinés 15-21.
![]() Boitsfort a loupé le coche. (Photo Barbora) |
Cette défaite du ROC Ottignies profiterait au vainqueur du match sous hautes tensions entre Boitsfort et Frameries. Revigorés par leur victoire une semaine plus tôt face au Kituro, les champions en titre boitsfortois étaient bien décidés à poursuivre leur redressement aux dépens du club borain. D’autant qu’un succès aurait ramené Plasman et consorts sur les talons de la bande à Vincent Bultez. Le quinze entraîné par Pierre Amilhat a cependant failli à sa tâche. Frameries a en effet tenu le choc : menant 13-19 à la pause, le quinze du Borinage a garder la main en seconde période pour s’imposer... 13-19 !
Du coup, Frameries fait un grand pas en avant vers les play-offs alors que Boitsfort fait un grand pas en arrière. Les Boitsfortois ne sont d’ailleurs plus maîtres de leur sort. Sauf miracle, ils ne disputeront pas les demi-finales du championnat, chose impensable en début de saison. Pour défendre son titre en play-offs, Boitsfort doit gagner ses trois dernières rencontres (face au ROC, au Coq et à l’ASUB) et espérer que Frameries perde ses deux derniers matchs de la phase régulière, à Dendermonde et face au Kituro...
Retrouvez les photos de Boitsfort-Frameries
Retrouvez les photos de Soignies-Dendermonde
Retrouvez les photos de ROC-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match de Frederick Heynen (Coq Mosan)
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Lire aussi : Le BUC battu, Visé devant
La 12ème journée
Boitsfort - Frameries 13-19
ROC Ottignies - ASUB Waterloo 15-21
Soignies - Dendermonde 15-15
Kituro Schaerbeek - Coq Mosan 42-0