Temps sec et frais, vent relativement fort dans le sens du terrain, terrain herbeux en bon état. Vent très fort en 1ère mi-temps en faveur des locaux.

C’est devant un grand nombre de supporters qui mettaient une sacrée ambiance que le match débute avec une entame de match en faveur des Anderlechtois mais suite à un retournement de situation, les locaux marquent à la 5’ un essai qui sera transformé : 7 – 0


Jean Heirwegh.

Sur leur lancée, à la 9’, les Citizens marquent un deuxième essai dont la transformation rebondira sur le poteau. 12 - 0

A 15’, il y aura un « incident » de jeu mettant à mal les efforts d’Anderlecht pour réduire le score. Nous allons vous en rendre compte très objectivement vu que nous étions à moins d’un mètre de la phase. Un rapide Anderlechtois relance le jeu le long de sa ligne mais, malencontreusement, peut-être sans le savoir, met le pied largement en touche. Le juge de touche lève énergiquement son drapeau et essaye de communiquer avec l’arbitre de champ mais sans succès faute de moyens techniques performants. L’ailier poursuit sa course en évitant ses adversaires, dont certains s’étaient d’ailleurs arrêtés, jusque dans l’en-but local poursuivi par plusieurs joueurs des deux camps et… l’arbitre. La communication est rétablie entre les deux arbitres et tout naturellement, l’arbitre de champ n’accorde pas « l’essai » et revient à la touche 60 mètres en arrière. La déception compréhensible voire le mécontentement était grand dans le camp des Mauves qui, pourtant, se trouvaient à quelques 15 mètres de la touche. Dommage.

Le jeu reprend et après quelques minutes une pénalité est accordée aux locaux qui la tentent mais le ballon rebondit sur le poteau et revient dans les bras des Citizens qui n’en profitent pas.

La domination passe d’un camp à l’autre. Anderlecht produit un gros temps de jeu contré par une grosse défense locale. Une mêlée Anderlechtoise à 5 mètres de l’en-but ne parvient pas à résister au pack « Lie de Vin ».

Profitant du vent, les Citizens se dégagent à chaque fois par de longs coups de pied qui ne sortent pas et qui permettent ainsi aux Anderlechtois de relancer des attaques.
On peut dire que les locaux dominaient en touche et en mêlée obligeant Anderlecht de subir le match surtout en tenant compte de la rapidité et des combinaisons des arrières locaux.
Les Citiz’ bénéficient d’une pénalité qui leur rapporte 3 points et qui porte le score à 15 - 0.
Le jeu se durcit.
A une minute de la pause, Anderlecht inscrit un essai en force qui sera transformé portant ainsi le score à 15 – 7 aux oranges.

Le soleil est revenu face aux Citizens qui ont, de plus, le vent contre.
Le coach local fait monter son banc.


10’ : Pénalité City à 22 m à droite des perches. Vent contre. NT
12’ : Gros temps de jeu des Citiz’ qui se conclut par un essai NT : 20 – 7
20’ : Progression des locaux et enfoncements des rucks jusque dans l’en-but mais un Auderghemois lâche le ballon qui sera rendu aux Anderlechtois.
Grosse défense des Mauves qui annihile les attaques Cities.
30’ : Les Citiz’ enfoncent le paquet anderlechtois, progressent et marquent un essai qui sera transformé. 27 – 7.
Les Mauves relèvent la tête et tentent le tout pour le tout en démontrant de belles phases de jeu. Ils sont récompensés par deux essais dont un transformé. 27 – 12 puis 27 -19.

Jusqu’au bout, Anderlecht aura mis les bouchées doubles en demeurant dans le camp local mais malgré tous ses efforts pour se rapprocher de l’en-but auderghemois ne parviennent pas à conclure.
Score final : 27 – 19.

Les Brussels Citizens et Anderlecht se sont donc affrontés dans une rencontre marquée par l’engagement affiché par les deux équipes. Une rencontre achevée sur une victoire des Auderghemois sur le score de 27-19. Forts de trois matchs sans défaite, les CITIZENS se hissent à la quatrième place du classement dans le sillage du BUC et juste devant Anderlecht.

Reportage et commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et Vidéo : Gérald THIRION et Jean-Louis Lecocq


Les photos du match Citizens - Anderlecht
(Photos Jean-Louis Lecocq)