En déplacement à Namur, Visé a confirmé son leadership en D2 Réserves. L’équipe 2 de la Cité de l’Oie l’a largement emporté 10-47 et conserve quatre points d’avance sur le BUC, solide deuxième. La phalange bruxelloise a pour sa part repoussé Gent (29-12), les Gantois lâchant pour l’heure prise à la torisième place du classement

Anderlecht et les Citizens avaient donc pour leur part rendez-vous à Neerpede pour un derby bruxellois. Retrouvez ci-dessous le compte-rendu détaillé de la partie.

Les Citizens s’inclinent devant Anderlecht

C’est devant une foule nombreuse et enthousiaste que les ANDERLECHTOIS recevaient ce dimanche d’automne les CITIZENS d’ Auderghem sur un terrain sec (si ! si !) et dans des conditions météos optimales.

Le match des « Réserves » débute sous la direction de Quentin CASTELAIN, arbitre... de rechange. Merci à lui.

Durant la première demi-heure, le match est équilibré et le marquoir affiche le score « étriqué » de 7 à 5.
C’est à la 35’, qu’un Mauve remonte en solitaire 60 mètres du terrain en esquivant trop facilement ses adversaires avares de placages et plante le cuir entre les perches portant le score à 14 à 5 après une transformation réussie.
A la 38’, bis repetita, même scénario, mêmes causes et mêmes effets et score porté à 21 – 5.
C’est évidemment, juste avant la pause, un coup de poignard dans le dos des CITIES.

A la reprise de la seconde mi-temps, les CITIZENS tentent de rectifier le tir mais la fatigue et le terrain montant privent quelques avants de rejoindre les regroupements. Paradoxalement, lorsque le pack Auderghemois est complet, il parvient à dominer les Mauves.
Il faut reconnaître que le match était peu emballant voire « sans saveur » et brouillon jusqu’à la 70’ où l’on assiste à un slalom d’un Anderlechtois qui perce les lignes Auderghemoises sans réaction et sans placage laissant ainsi le champ libre au joueur local pour aller planter un 4ème essai portant la marque à 28-5, après transformation.

A la 75’, on assiste au replay des deux essais de la fin de la première période avec la même conclusion c’est-à-dire un 5ème essai transformé fixant le score à 35-5.

Piqués au vif, les « Lie de Vin » relèvent la tête et arrivent jusqu’à la ligne d’en-but adverse pour entamer une série de pick-en-go à même la ligne sans toutefois pouvoir conclure et/ou mettre les Mauves à la faute. Que du contraire, la grosse défense Anderlechtoise récupère le cuir et contre-attaque jusque dans les 22 mètres des Cities mais sans finaliser. Le ballon est repris par les Auderghemois qui relancent la mécanique en désespoir de cause et, en alternant le jeu, marquent enfin un essai non transformé 35-10. Le « réveil » des Citizens était visible mais malheureusement tardif face à des Anderlechtois qui ne comptaient pas se laisser faire en inscrivant à la 80’ leur 6ème essai qui, non transformé, portait le score final et définitif à 40 à 10.

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Vincent BOURRELLY

Les photos du match BUC 2 - Gent 2
(Photos Montain)



Les photos du match Anderlecht 2 - Citizens 2
(Photos Vincent Bourrelly)



D2 Réserves - 5e journée
BUC 2 29-12 Gent 2
Anderlecht 2 40-10 Citizens 2
Namur 2 10-47 Visé 2
Leuven 2 25-0 fft Charleroi 2