L’ouvreur All Black faisait son retour après une longue indisponibilité pour blessure, et jouait son premier test de l’année. Il a été l’artisan décisif de la victoire des siens, avec 14 points marqués au pied et ne se trouve plus qu’à 12 unités du record de points marqués en Tri-Nations, détenu par son compatriote Andrew Mehrtens.

Dans le camp d’en face, Matt Giteau a marqué tous les points de son équipe (6 pénalités) mais les Blacks ont fait la différence grâce au seul essai du match, marqué par l’ailier Ma’a Nonu à 16 minutes du terme. Il leur a fallu du sang froid pour renverser une situation mal engagée à la pause, quand ils étaient menés 12-3. Dès la reprise, ils ont bénéficié de l’exclusion temporaire du troisième ligne Richard Brown pour un tacle haut.

Dix minutes plus tard, menés 15-6, ils reprenaient confiance en transperçant la défense adverse par deux fois en une minute pour deux essais refusés. Le premier, signé Carter, pour en-avant sur la dernière passe. Le deuxième, signé Cowan, annulé pour une obstruction. La domination des Blacks finissait par payer lorsque Nonu aplatissait enfin pour ramener son équipe à un point (15-14, 64e). La botte de Carter faisait le reste, jusqu’au coup de pied décisif de la 78e.