Les Bleus l’ont emporté 6 à 27. Avec une équipe rajeunie manquant d’expérience mais pas d’enthousiasme, les Bleus ont donné le ton d’entrée avec deux essais dans les 20 premières minutes, signés Vincent Clerc et Julien Malzieu.
Avec, en outre, deux transformations de Jean-Baptiste Elissalde et une pénalité de Damien Traille, les Bleus changeaient de côté en menant 17-6. Ils prolongeaient leur domination en deuxième période avec une nouvelle pénalité de Traille suivie du deuxième essai de Clerc, que David Skrela transformait.
Rarement dangereuse et peu inspirée dans son jeu de passes, l’Écosse a dû se contenter d’un drop et d’une pénalité de son ouvreur Dan Parks en première mi-temps.
Ecosse - France 6-27 (mi-temps : 6-17)
Ecosse : 1 pénalité Parks (30), 1 drop Parks (4)
France : 3 essais Clerc (12, 65), Malzieu (23), 3 transformations
Elissalde (12, 23), Skrela (65), 2 pénalités Traille (17, 53)
Des Gallois déchaînés à Twickenham
Une équipe du Pays de Galles déchaînée en seconde mi-temps s’est imposée à Twickenham face à l’Angleterre lors de la première journée du Tournoi des Six Nations. L’Irlande a elle peiné face à l’Italie.
Largement dominés par les vice-champions du monde en première mi-temps et menés 16-6 au changement de côté, les Gallois se sont ensuite rués à l’assaut pour renverser un adversaire soudain fébrile et signer leur premier succès dans le temple du rugby anglais depuis 20 ans (19-26).
Deux essais en trois minutes signés Lee Byrne et Michael Phillips ainsi que 16 points de leur ouvreur James Hook ont offert au XV du poireau une victoire méritée au terme d’un affrontement d’une belle intensité.
Les Anglais ont dû se contenter d’un essai de Toby Flood et de 14 points de Jonny Wilkinson, qui n’a pas toujours fait les bons choix dans la direction du jeu, contrairement à son homologue James Hook, excellent de bout en bout.
L’Irlande dans la douleur
Un essai de l’arrière Girvan Dempsey et 11 points de la botte de Ronan O’Gara contre un essai du capitaine italien Sergio Parisse et six points de l’arrière David Bortolussi ont permis aux Irlandais d’assurer l’essentiel sans convaincre.
Le XV au Trèfle a dominé assez nettement en première mi-temps mais perdu de nombreux ballons, notamment en touche.
La deuxième mi-temps a été plus accrochée, l’Irlande souffrant face à des Italiens bien organisés en défense.
Angleterre - Pays de Galles 19-26 (mi-temps : 6-16)
Les points
Angleterre : 1 essai Flood (23), 1 transformation Wilkinson, 3 pénalités Wilkinson (1, 10, 44), 1 drop Wilkinson (17)
Pays de Galles : 2 essais Byrne (67), Phillips (70), 2 transformations Hook, 4 pénalités Hook (3, 33, 57, 63)
Irlande - Italie 16-11 (mi-temps : 10-3)
Les points
Irlande : 1 essai Dempsey (18), transformation O’Gara (18), 3 pénalités
O’Gara (11, 56, 65)
Italie : 1 essai Parisse (61), 2 pénalités Bortolussi (37, 69)