Retrouvez les photos de Frameries-Kituro
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (1)
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (2)
Ecoutez les réactions de Denis Eppe après Boitsfort-ROC Ottignies
![]() Face-à-face entre le Boitsfortois Peter Duchau (à gauche) et l’Ottintois Denis Eppe, deux internationaux belges. (Photo Sheriff.be) |
Les quatre qualifiés pour les play-offs étant connus (ASUB, Kituro, Soignies et Frameries), la lutte pour le maintien retient l’attention en cette fin de saison régulière. Dendermonde et le Coq Mosan se livraient ainsi un nouveau duel à distance.
Dernier, le Coq effectuait le difficile déplacement à Soignies. Le quinze liégeois n’a d’ailleurs jamais eu voix au chapître, s’inclinant sur le score sans appel de 62 à 7 ! Heynen et consorts ne réalisent paradoxalement pas une si mauvaise affaire car, dans le même temps, Dendermonde a également perdu.
L’équipe flandrienne a certes bien entamé la rencontre à l’ASUB. Elle n’a toutefois pu concrétiser ses temps forts du début de match, le boteur sud-africain Petrus De Jager n’affichant pas la même forme que les deux semaines précédentes avec trois pénalités manquées. L’ASUB faisait par contre mouche en contre et inscrivait un premier essai. Le quinze coaché par Marc Brassine ajoutait encore un second essai et une pénalité pour mener 15-0 à l’heure des oranges.
Dendermonde n’allait pas abdiquer. En seconde mi-temps, le capitaine Wannes Diercikx et ses équipiers réduisaient la marque en aplatissant dans l’en-but local à deux reprises pour revenir à 15-10 à dix minutes du terme. Espérant encore décrocher un partage, voire mieux, ils allaient toutefois devoir s’avouer vaincus. D’autant que l’ASUB fixait le score final à 20-10. Dendermonde en a donc terminé en championnat. Malgré quatre points de plus que le Coq, le club flandrien n’est en rien assuré de son maintien. Les Liégeois doivent en effet encore disputer trois matchs en retard, au cours desquels une victoire suffirait pour prolonger leur séjour au sein de l’élite.
![]() |
"J’espère que les adversaires du Coq joueront le jeu", soulignait le président de Dendermonde Kris Van Damme. "Nous avons déjà constaté que le ROC s’est incliné la semaine précédente à Berneau de façon incompréhensible. Et les mauvaises langues évoquent désormais une alliance entre clubs wallons afin d’évincer le seul club flamand de la division 1". Entraîneur de Dendermonde au même titre que Denis Duchau, Stijn Van Hauwermeiren faisait preuve d’auto-critique : "La plupart du temps, ce n’est pas l’adversaire qui a gagné mais nous qui avons perdu. Cette saison, nous n’avons tout simplement pas montré assez de combativité".
Un parfum de play-offs plânait par contre du côté de Frameries où l’équipe du cru recevait la visite du Kituro. Bien que déjà qualifiés pour les demi-finales du championnat, les deux quinze avaient à coeur de l’emporter pour se placer en bonne position au classement final, histoire de prendre également un ascendant psychologique en vue d’éventuelles retrouvailles à venir. A ce petit jeu-là, le Kituro l’a emporté : les promus se sont imposés d’une courte tête 10 à 13. Frameries termine dès lors quatrième.
Enfin, Boitsfort et le ROC Ottignies se sont rencontrés dans un match entre deux équipes n’ayant plus rien à craindre ni à espérer en championnat. Les Boitsfortois en ont tout de même profité pour confirmer leur regain de forme des dernières semaines, dominant la première mi-temps (17-0). Les Ottintois ont ensuite resserrer quelque peu les rangs mais n’ont pu inverser la tendance, s’inclinant 29 à 7.
Retrouvez les photos de Frameries-Kituro
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (1)
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (2)
Ecoutez les réactions de Denis Eppe après Boitsfort-ROC Ottignies
(A venir encore les photos de Soignies-Coq Mosan)
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Lire aussi : Visé champion en D2
La 14ème journée
Boitsfort - ROC Ottignies 29-7
ASUB Waterloo - Dendermonde 20-10
Soignies - Coq Mosan 62-2
Frameries - Kituro Schaerbeek 10-13