Une semaine après avoir gagné au Chemin Tour Lette lors de l’ultime journée de la phase classique de Bofferding League, le ROC Ottignies recevait cette fois Soignies avec pour enjeu une place en finale du championnat. La tension était donc palpable au coup d’envoi devant une belle assistance. Tout était réuni pour assister à une belle passe d’armes.

Histoire sans doute d’évacuer un zeste de nervosité, les deux équipes sortaient quelques gros caramels au cours de première minute de jeu équilibrée. Sur pénalité, Sébastien Guns ouvrait la marque peu après le quart d’heure (3-0). Le même Guns remettait cela avant la demi-heure (6-0) alors que le ROC semblait prendre un petit ascendant. Alexandre Latour réduisait néanmoins la marque dans la foulée (6-3), les deux équipes se neutralisant jusqu’au repos.

Affichant un tout autre visage qu’une semaine plus tôt lors de sa défaite 17-32, Soignies signait une grosse entame de deuxième acte. Concrétisée par une pénalité (6-6) puis par un essai de Hugo De Francq (6-13). Le ROC semblait alors accuser le coup. Moralement. Les Sonégiens étaient eux galvanisés et enfonçaient le clou. Après une nouvelle pénalité d’Alexandre Latour (6-16), Romain Heyndrickx chippait une touche ottintoise à 5 m pour aplatir dans l’en-but (6-21). Le trou était fait. Obligé de tout jouer pour tenter de revenir, le ROC ne trouvait pas la faille. Les Carriers parachevaient le travail via une pénalité et un dernier essai signé Tornike Megrelidze (6-31).

Soignies met donc fin à la saison du ROC et se qualifie pour la finale, où le club du président Yves Calomme rencontrera Dendermonde. Champion en titre, le DRC n’a pas failli dans la seconde demi-finale, contre La Hulpe. Vainqueurs de la Coupe, les La Hulpois étaient pourtant bien décidés à disputer une seconde finale cette saison. Dendermonde inscrivait cependant le premier essai de la partie, virant en tête à la pause (13-3).

La Hulpe se relançait en deuxième période en trouvant à son tour le chemin de l’en-but (13-8) mais la suite voyait les Flandriens creuser l’écart. Via deux nouveaux essais, ces derniers validaient leur place en finale avec une victoire 25 à 8.

Sacré champion en 2012 et 2016, Dendermonde tentera de décrocher le troisième titre de son histoire. Le club présidé par Alain Buyens disputera également sa quatrième finale de championnat en six ans. Soignies se qualifie de son côté pour la deuxième fois pour l’apothéose du championnat, après sa défaite contre le Kituro en 2015.

Les photos du match ROC-Soignies (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde-La Hulpe (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Dendermonde-La Hulpe (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos du match Dendermonde-La Hulpe (Photos Marita Van Daele)



Bofferding League - Demi-finales des play-offs
Dendermonde 25-8 La Hulpe
ROC Ottignies 6-31 Soignies
Bofferding League - Finale des play-offs
Dendermonde jeudi 25/05 Soignies



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !