(Photo Sportkipik.be)

Invaincu depuis le début de cette épreuve belgo-néerlandaise, Boitsfort a donc perdu le match...à ne pas perdre, malgré le soutien de plus de 200 supporters ayant fait le déplacement jusqu’au centre national néerlandais. A l’exception de Pierre Plasman, finalement contraint de renoncer en raison d’une épaule douloureuse, aucun titulaire ne manquait à l’appel à l’heure d’affronter Castricum. Les champions de Belgique en titre n’ont d’ailleurs pas démérité. Loin de là puisqu’ils ont largement dominé la première période. Dès la première minute de jeu, Peter Duchau loupait ainsi une première pénalité. Après deux tentatives de drops infructueuses, Duchau ouvrait logiquement la maque au quart d’heure, sur pénalité (0-3). Boitsfort laissait ensuite clairement passer sa chance en ne concrétisant pas trois belles possibilités d’aller aplatir dans l’en-but néerlandais. Une fois n’est pas coutume, la précision du pied de Peter Duchau n’était pas au rendez-vous. Ce dernier ne réussissait qu’une seule des quatre pénalités accordées à Boitsfort avant le repos. Réduit à quatorze au cours des dix dernières minutes de cette première mi-temps, Castricum profitait de l’une de ses rares incursions dans le camp belge pour réduire la marque à 3-6 juste avant le repos.

Dominé et malmené jusque-là, Castricum réagissait dès la reprise. A la 43ème, les champions des Pays-Bas en titre inscrivaient le premier essai de la rencontre, transformé (10-6), et équilibraient ensuite les débats. Peu après l’heure de jeu, la défense boitsfortoise pliait à deux reprises en cinq minutes : Castricum en profitait pour prendre le large au marquoir : 22-6. Malgré sa volonté constante de créer du jeu, Boitsfort ne trouvait pas la faille en fin de match et s’inclinait sur ce score de 22-6, sévère au vue de la physionomie du match. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"On a joué une équipe avec des qualités physiques supérieures aux nôtres, en taille et en poids”, reconnaissait Pierre Amilhat. "En première période, on a annihilé cet avantage parce qu’on était extrêmement dynamique. Par contre, on a eu un gros problème en touche. On a manqué d’efficacité et ce fut catastrophique au pied. Peter n’y était pas aujourd’hui. A ce niveau, ça ne pardonne pas. En deuxième période, les Néerlandais sont en fin de compte assez peu venus chez nous mais ils ont concrétisé". Malgré la défaite, Pierre Amilhat se montrait philosophe et positif : "Je suis très content des joueurs, concernant notamment l’engagement. On voit très rarement des matchs comme ça en Belgique. Boitsfort n’a pas l’habitude de perdre. Or, les meilleures équipes du monde sont des équipes qui perdent. Mais Boitsfort n’a pas cette culture, car le club domine trop en Belgique. Personne n’a en tout cas rien à se repprocher aujourd’hui (ndlr : lire dimanche)".


(Photo Sportkipik.be)

Plus tôt dans l’après-midi, les Brussels Barbarians avaient donc disputer la finale de la Plate de cette ING Cup. Opposée à Hilversum, l’équipe entraînée par Giles Lancaster a elle aussi fait mieux que se défendre. Les absences conjuguées de James Atkins et des frères Massinon, notamment, se sont toutefois faites ressentir. Hilversum, cinquième actuel dans le championnat néerlandais, a dès lors donné le ton dès la deuxième minute de jeu en trouvant le chemin de l’en-but adverse suite à un plaquage manqué. Les Barbarians faisaient néanmoins de la résistance et atteignaient le repos avec six points de retard 22-16.

La domination néerlandaise se confirmait et s’accentuait cependant au cours des quarante dernières minutes de jeu. Hilversum inscrivait quatre essais supplémentaires alors que, dans le même temps, les Barbarians n’aplatissaient en terre promise qu’à une seule reprise, à cinq minutes du terme. (Retrouvez les photos de la rencontre) Battus 49 à 26, les Barbarians vont à présent pouvoir se concentrer sur le championnat de Belgique où, de l’avis de certains, ils auront plus qu’un rôle d’arbitre à jouer dans la conquête du titre.

Retrouvez les photos des deux finales de l’ING Cup

Les Boitsfortois
1.Tollet Philippe, 2.Larose Stéphane, 3.Duret Christophe, 4.Schulte Pierre, 5.Rommelaere Martin, 6.Daramy Jean-Louis, 7.Demolder Mika, 8.Bloedts Alain, 9.Mahieu Olivier, 10.Peter Duchau, 11.Fromm Mathieu, 12.Murillo Fabien, 13.Dragonetti Lolo, 14.Nemsadze Davit, 15.Iriart Anton.
Remplaçants : 16.Franquin Denis, 17.Demolder Francis, 18.Gonthier Charles-André, 19.Delvaux Paul, 20.Plasman Pierre, 21.Vergez Xavier, 22.Guillemot Christophe.
Les Barbarians
Ivrine Jeff, Diederich Matt, Becnel Dave, Horne Stu, Parker James, Allen John, Hockley Oliver, Hocken Mat, Cuzzolino Erik, Levermore Reuben, Jack Oliver, Hall Alastair, Vanovertveld Peter, Keating Dave, Bulleraich Jorge, Allen James, Verbist Peter, Onyonyi Abel, McDermott Simon, McLeod Norm, Stern James, Lubunga Loren.


L’équipe des Barbarians lors de la finale de la Plate. (Photo Sportkipik.be)