Dries Michiels possède déjà d’une belle carte de visite en Belgique. Ancien joueur, il a notamment entraîné les BelSevens et des équipes nationales belges de jeunes mais aussi Gent, Oudenaarde et Dendermonde, décrochant avec le DRC trois titres de champion de Belgique.

Depuis le mois d’octobre, Dries a donc rejoint l’équipe des Pays-Bas, promue en Rugby Europe Championship depuis sa victoire contre la Belgique en mai 2021. Notre compatriote assure le rôle d’entraîneur de la défense dans un staff composé également de Zane Gardiner (entraîneur principal), Gareth Gilbert (entraîneur avants), Allard Jonkers (entraîneur mêlée), Emmanuel Peyrezabes (préparateur physique) et Kevan Gallagher (analyste performance).

Dans la foulée de leur succès à Waterloo, les Néerlandais ont disputé leurs premiers matchs dans le cadre du REC 2021, achevé avec 5 défaites en autant de rencontres.

"La différence de niveau avec les autres équipes est grande, ce qui constitue un vrai challenge pour les joueurs et le staff", explique Dries Michiels. "Nous allons essayer de réduire l’écart en 2022, même si la préparation ne fut pas optimale avec à peine un mois pour nous préparer pour le nouveau tournoi après une longue et difficile saison 2021".

Leur premier match du REC 2022, les Pays-Bas l’ont disputé samedi dernier en Espagne. Avec une défaite 43-0 à la clé. "Les Espagnols étaient en grande forme. C’est jusqu’ici la meilleure équipe que nous avons affrontée avec les Pays-Bas", souligne Dries. Prochain match : ce samedi 12 février à Amsterdam contre la Géorgie, qui vient d’être tenue en échec par le Portugal (25-25). Les "Oranje" affronteront ensuite successivement le Portugal (26/02), la Russie (12/03), la Roumanie (19/03).

Un autre Belge, Kristof Vanhout, travaille pour rappel également pour la fédération néerlandaise, puisqu’il a été nommé Directeur Technique de Rugby Nederland au printemps 2021.


(Photos D.R.)