Lancée officiellement ce 5 janvier, l’Offload Agency se veut être une agence dédiée aux joueuses dans le but de faciliter les contacts avec les clubs et fédérations nationales.

"La plateforme est entièrement gratuite pour les joueuses, lesquelles peuvent créer un profil rugby reprennant notamment taille, poids, position, expérience,… Ces profils permettent ainsi aussi de réduire la charge de travail des clubs et fédérations", détaille Ella Amory. "Les clubs peuvent par exemple poster une offre, comme la recherche d’une talonneuse internationale. Des filtres facilitent en outre les recherches". La plateforme fonctionne ainsi un peu comme un réseau social, avec un service de messagerie intégré.

Formée à Boitsfort et La Hulpe, Ella Amory avait rallié l’Angleterre et les Harlequins en 2019, avec à la clé un titre de championne d’Angleterre en 2021. Avant de rejoindre les Ealing Trailfinders en 2023. Se basant sur sa propre histoire, l’internationale belge entend combler un vide avec l’Offload Agency. "J’ai expérimenté le problème en partant jouer à l’étranger", confirme Ella. "C’est très compliqué d’aller jouer dans un club de bon niveau dans un autre pays, sans contact sur place. L’Offload Agency doit lever des barrières, notamment celle de savoir avec qui entrer en contact".

"Les joueuses, même à très haut niveau, ne gagnent généralement pas des fortunes. L’idée est de s’inscrire sur la plateforme plutôt que de donner de l’argent à un agent. Les clubs et fédérations payent pour leur part un abonnement pour avoir accès à la base de données", explique Ella Amory.

Ella Amory espère faire de l’Offload Agency un travail à part entière d’ici 2 à 3 ans. "Je suis vraiment convaincue par ma propre expérience. Les retours sont plutôt positifs jusqu’ici. Après, il faut que cela se concrétise en profils de joueuses".