(Photo Sportkipik.be)

Organisées sur le terrain du Kituro de Schaerbeek, les demi-finales ont souri aux favoris. Dans la première demi-finale, Boitsfort n’a ainsi fait qu’une bouchée d’Anderlecht. Le quinze de Neerpede a pourtant bien débuté la rencontre et mettait même une certaine pression sur la défense boitsfortoise. Incapables d’en profiter, les Mauves baissaient ensuite d’un ton à la demi-heure en même temps qu’ils perdaient plusieurs joueurs sur blessures : Cyrille Nana, Alex Van Pestel et Mohammed Chouaf étaient ainsi contraints de quitter les débats.

Bien qu’accroché un temps soit peu, Boitsfort menait tout de même 17-3 au repos. Sans Pierre Plasman, blessé au genou, le quinze coaché par Pierre Amilhat, Denis Duchau et Gert Van Looy donnait ensuite un récital face à des Anderlechtois débordés. Alan Wells sifflait ainsi la fin des 80 minutes sur le score sans appel de 51 à 3. (Retrouvez les photos de la rencontre)

La deuxième demi-finale fut ensuite bien différente. Si le Kituro de Schaerbeek a également pris la rencontre à bras le corps dès les premières minutes, les leaders invaincus de d2 maintenaient la cadence par la suite. Dès la deuxième minute de jeu, l’ASUB s’est d’ailleurs fait surprendre et encaissait un premier essai non transformé (5-0). Les hommes de Thierry Starquit rentraient ensuite dans le match et réagissaient à l’approche du quart d’heure (8-7). Sur pénalité, Jérôme Cauwe permettait à ses couleurs de mener à l’heure des oranges : 8-10.

Le Kituro entamait la seconde période en reprenant la main au marquoir suite à une pénalité de Romain Orban (11-10). Sans réellement développer un excellent rugby, l’ASUB émergeait néanmoins progressivement. C’est ainsi un ancien joueur du Kituro qui sonnait le glas des espoirs schaerbeekois : Daniel Nkwasina inscrivait en effet deux essais et permettait à l’ASUB de l’emporter 11 à 25, soit 18 à 25 avec le handicap de sept points attribué à une équipe de deuxième division. (Retrouvez les photos de la rencontre)


Le BUC a dominé Laakdal. (Photo Montain)

Boitsfort et l’ASUB se retrouveront donc en finale de cette Coupe de Belgique, le jeudi 25 mai. Ces deux quinze pourraient également s’affronter en finale du championnat. Ils devront pour ce faire d’abord écarter respectivement Dendermonde et le ROC ce samedi 13 mai en demi-finales des play-offs.

BUC-Leuven autres finalistes
Les noms des finalistes de la Coupe de l’Effort sont également connus : le BUC et Leuven se disputeront en effet le trophée. En demi-finales, le BUC de Saint-Josse a largement dominé Laakdal, lequel évoluait pourtant sur son terrain : 0-44. De son côté, Leuven n’a pas joué, Gent déclarant forfait.

La finale s’annonce indécise. Si le BUC fait figure de "petit poucet" en appartenant à la troisième division, il a terminé la phase régulière du championnat en tête. Leuven a pour sa part décroché son maintien en D2 lors de l’ultime journée...

Retrouvez les photos de Anderlecht-Boitsfort et Kituro-ASUB

Coupe de Belgique - Demi-finales
Anderlecht - Boitsfort 3-51
Kituro (7) - ASUB 18-25 (avec handicap)
Coupe de l’Effort - Demi-finales
Laakdal (14) - BUC (14) 0-44
Gent (21) - Leuven (7) 0-25 fft