(Photo Sportkipik.be)

Une journée complète a enfin pu se disputer normalement. Merci au printemps naissant. Le choc de la 12ème journée entre les deux premiers du classement a ainsi bien eu lieu. Sur le terrain, Boitsfort en a profité pour s’imposer. La rencontre n’aura cependant pas atteint des sommets en qualité. Les deux quinze furent en effet très nerveux et livrèrent un match engagé. A la mi-temps, Waterlootois et Boitsfortois étaient encore à égalité 3-3. Malgré les absences de Pierre Plasman et Peter Duchau, les Boitsfortois prenaient l’ascendant en seconde période. Olivier Mahieu inscrivait le seul essai de la rencontre peu avant l’heure de jeu et permettait notamment à Boitsfort de l’emporter 6 à 14. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"Ce fut un match avec beaucoup de tension, beaucoup de pression. C’est un vieux derby", précisait le Boitsfortois Denis Franquin au terme de la rencontre. "L’ASUB est une belle équipe de jeunes, dynamique. Elle parvient à nous gêner. En seconde période, on a essayé de jouer debout pour les fixer". A une semaine de la finale de l’ING Cup face à Castricum, Boitsfort a donc maintenu le cap et emmagasiné de la confiance : "On se prépare depuis plusieurs semaines. C’est le plus gros objectif de la saison. On court après ce trophée depuis quelques années. Ca serait bien qu’on concrétise cette année", conclut Denis Franquin.


(Photo Sportkipik.be)

Suite à cette défaite, l’ASUB perd sa seconde place au profit du ROC. Le quinze d’Ottignies a en effet pris la mesure de Dendermonde 24 à 13. (Retrouvez les photos de la rencontre) Pour ce déplacement difficile, le club du président Kris Van Damme était il est vrai privé de plusieurs pions importants à l’image de son international Aaron Demnati, de Kevin Moortgat, Michel De Baets, Thomas De Beule, Nico D’Hondt ou encore Karim Demnati.

Bien que battu, Dendermonde réalise une bonne opération puisqu’il est désormais assuré de disputer les play-offs puisque Soignies s’est fait surprendre en visite chez les Brussels Barbarians, 18 à 3. Les Sonégiens ont disputé toute leur rencontre et achèvent donc leur championnat sur une fausse note. Les Verts et Blancs sont par contre encore en lice en Coupe.

Les quatre équipes qualifiées pour les play-offs sont donc connues. Si Boitsfort est assuré de terminer premier, le ROC, l’ASUB et Dendermonde doivent encore déterminer l’ordre dans lequel ils entameront ce tour final.

Ca se précise également dans le bas de classement. Frameries a en effet définitivement rendu les armes en s’inclinant 15 à 8 à Anderlecht. (Retrouvez les photos de la rencontre) Cette défaite condamne le quinze du Borinage à la culbute en division 2. Les Anderlechtois batailleront eux jusqu’au bout avec les Barbarians pour demeurer en division 1.

Retrouvez les photos de ASUB-Boitsfort, ROC-Dendermonde et Anderlecht-Frameries

Consultez le classement

La 12ème journée
Brussels Barbarians - Soignies 18-3
ASUB - Boitsfort 6-14
ROC - Dendermonde 24-13
Anderlecht - Frameries 15-8