Le RFC Liégeois jouait sa survie en D1 en déplacement à La Hulpe. Le suspense ne fut cependant pas de mise. Après le forfait de son équipe 2, le RFCL n’a jamais pu accrocher les La Hulpois. Ceux-ci ont déroulé pour l’emporter 61 à 0 et prolonger de la sorte leur bail au sein de l’élite. Avec un compteur point affichant désormais -2, les Liégeois sont eux condamnés à un retour en division 2 après deux saisons en Bofferding League.
De son côté, Dendermonde prend la tête du classement. Le quinze flandrien a surclassé Boitsfort 39-0 et en profite pour passer devant.
Car dans le même temps, l’ASUB a pour sa part chuté pour la deuxième fois de la saison. Les Waterlootois se sont inclinés face à Frameries sur le terrain synthétique de la Sapinette. Le XV du Borinage l’a emporté 22-13 et reste dans la course au top 4.
L’après-midi fut par ailleurs ’surréaliste’ au Kituro, qui accueillait Soignies pour une revanche du quart de finale de Coupe de la semaine précédente (18-31). Il n’en fut cependant pas question. Alors que les deux équipes s’échauffaient et s’apprêtaient à en découdre comme prévu à 15h, l’arbitre de la rencontre était lui aux abonnés absents, pensant visiblement à tort que la rencontre était remise. Le Kituro a alors cherché et trouvé un nouvel arbitre, lequel aurait annoncé le début de la rencontre pour 16h. Entretemps, plusieurs joueurs de Soignies ainsi que son coach avaient quitté les installations schaerbeekoises, les autres Sonégiens s’étant rhabillés.
Une certaine confusion régnait dès lors pendant près d’une heure, jusqu’à l’arrivée des arbitres, lesquels confirmaient le coup d’envoi du match pour 16h15. Image surréaliste lorsque l’arbitre s’échauffait tandis que les Sonégiens toujours présents plaisantaient en civil un godet à la main. Les Carriers se voyaient cependant contraints de repasser par la case vestiaire pour éviter d’écoper d’un forfait. Bertrand Billi et consorts remontaient dès lors sur le terrain, sans échauffement, pour un non-match. Les Verts hennuyers évitaient tout contact et ne couraient pas. En marchant, le Kituro enquillait les essais dans un véritable non-match. Score final : 356-3... Le match aura donc bien eu lieu, mais Soignies portera réclamation. Affaire à suivre donc...
Les photos du match Frameries-ASUB (Par Alain Dams)
Les photos du match La Hulpe-RFC Liégeois (Par Jean-François Vandenbempt)
Les photos du match La Hulpe-RFC Liégeois
Consultez le classement
Bofferding Rugby League - 12ème journée
Kituro Schaerbeek - Soignies 356-3
Frameries - ASUB Waterloo 22-13
La Hulpe - RFC Liégeois 61-0
Dendermonde - Boitsfort 39-0
![]() |