Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Coq Mosan-Frameries
Retrouvez les photos de Kituro-ROC Ottignies
Ecoutez les réactions d’Alain Limbos après Kituro-ROC
Auteur d’un premier tour décevant, Boitsfort a entamé 2009 sous de meilleurs auspices qu’il n’avait terminé 2008. Les champions en titre ont en effet bien négocier leur déplacement à Dendermonde. Le quinze flandrien ne respirait il est vrai pas la confiance à l’heure de recevoir les Boitsfortois. Les tristes événements survenus deux jours plus tôt dans la ville étaient en outre encore dans tous les esprits. La rencontre a d’ailleurs débuté par une minute de silence, les joueurs de Dendermonde jouant avec un brassard noir. "The show must go on", le jeu reprenait ses droits par la suite.
![]() Frameriesest venu à bout du Coq. (Photo Sportkipik.be) |
Au repos, malgré tout, les Flandriens coachés par Denis Duchau n’étaient toutefois menés que 0-5. Boitsfort enfonçait ensuite le clou via le pied de Peter Duchau, avant d’inscrire son second essai de la rencontre (0-22). Dendermonde a bien tenté de réagir mais n’a pu concrétiser ses temps forts, sauvant l’honneur par un essai de Jacko Mc Laghlan (5-22). "’Ce n’était que notre première rencontre dans la nouvelle composition d’équipe", a souligné après coup Karim Demnati, capitaine de Dendermonde. "Avec un tel esprit, être rétrograder est impensable. Nous affronteront dimanche prochain notre adversaire direct, le Coq Mosan".
En effet, le Coq occupe toujours la dernière place du classement (avec deux matchs de moins). Le quinze de Berneau n’a pas réussi à prendre la mesure de Frameries le lond de "sa" Berwinne. Son succès, important, Frameries l’a forgé au cours de la première période, inscrivant ses 17 points avant les oranges. Grâce à ce succès, le quinze entraîné par Pascal Martin et Olivier Taviaux grimpe en troisième position au classement et assure pratiquemment son maintien.
![]() L’Ottintois Antoine Clevers au ballon, avant de se blesser gravement à l’épaule. (Photo Sheriff.be) |
De maintien, il n’est pratiquemment plus question pour le Kituro. Les promus de Schaerbeek ont en effet décroché une huitième victoire en neuf matchs. Seulement battu par le ROC Ottignies cette saison, le Kituro a pris sa revanche en venant à bout des Ottintois. Elle fut néanmoins longue à se dessiner. C’est même le ROC qui est le mieux entré dans la rencontre : privée de Patrice Gautier (dont la saison est terminée en raison d’une déchirure du tendon d’Achille), l’équipe du président François Eppe a mené 0-7 jusqu’à la demi-heure. Le Kituro profitait cependant d’une erreur d’un arrière visiteur pour inscrire à son tour un essai et rallier le repos sur la marque de 16-10.
La seconde mi-temps allait ensuite être émaillée de nombreux coups de sifflets de l’arbitre. Et de nombreuses pénalités : sept du côté du Kituro, trois du côté du ROC. A un peu plus de dix minutes du terme, les deux quinze jouaient tout de même des coudes à 19-19 mais au drop manqué par Sébastien Guns le Kituro répliquait par une pénalité de Romain Orbain et un essai de Daniel Nkwasina. Score final : 27-19. "Le niveau fut celui d’un match de reprise, mais ce fut un match de combat", estima au coup de sifflet final le co-entraîneur du Kituro Alain Limbos. "Les temps forts du ROC ont été là quand le Kituro n’était pas en défense. Et quand le Kituro était là en défense, le ROC n’a plus bougé. A la mi-temps, on a bien dit aux joueurs que si on voulait gagner le match, il fallait être très très très dur en défense".
![]() |
Enfin, l’ASUB, le leader, a confirmé son statut. Les joueurs de Waterloo ont signé une belle performance en allant gagner à Soignies, 7-11. Les Sonégiens manquent ainsi une belle occasion de se rapprocher du haut de tableau tandis que l’ASUB garde la tête. Froide.
Retrouvez les photos de Soignies-ASUB
Retrouvez les photos de Coq Mosan-Frameries
Retrouvez les photos de Kituro-ROC Ottignies
Ecoutez les réactions d’Alain Limbos après Kituro-ROC
Consultez le classement
Lire aussi : D2 : Partage pour le choc
Les résultats du week-end
La 9ème journée
Soignies - ASUB Waterloo 7-11
Kituro Schaerbeek - ROC Ottignies 27-19
Dendermonde - Boitsfort 5-22
Coq Mosan - Frameries 0-17