Henry, 61 ans, pouvait se porter candidat jusqu’à 17h00 ce lundi. "Je me suis porté candidat au poste d’entraîneur des All Blacks car je crois pouvoir encore les faire progresser", a dit Henry dans un communiqué diffusé après l’expiration du délai. "Je suis passionné par l’entraînement et par cette équipe.
"A l’évidence, la Coupe du monde de rugby a été une grande déception et j’en porte la responsabilité, mais je pense que nous pouvons tirer les leçons de cette expérience et rendre les All Blacks encore plus forts à l’avenir."
La Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU), qui devrait rendre sa décision d’ici fin décembre, a refusé de reconduire l’encadrement des All Blacks après la Coupe du monde. Robbie Deans, entraîneur des Canterbury Crusaders, Ian Foster (Waïkato Chiefs) et Colin Cooper (Wellington Hurricanes), se seraient également portés candidats au poste d’entraîneur des Blacks.
Deans est le grand favori des médias néo-zélandais. En huit ans, il a mené les Crusaders à quatre victoires dans le Super14, à deux autres finales et à une demi-finale.
Sous la direction de Henry, les All Blacks ont remporté 42 victoires en 48 matches. Ils ont remporté le Tri Nations en 2005, 2006 et 2007.