Retrouvez les photos de District Brabant-Hilversum


La sélection du District du Brabant a fait preuve d’une belle solidarité, malgré la défaite. (Photo Sportkipik.be)

Avec deux matchs reportés, un forfait et une seule victoire belge acquise sur le terrain, la première journée de la troisième édition de l’ING Cup ne laissera pas des souvenirs impérissables. Sauf peut-être du côté de Boitsfort. Les vainqueurs de la dernière édition de l’épreuve belgo-néerlandaise ont fait impression lors de leur déplacement à Amstelveen : Stéphane Larose et consorts ont passé la bagatelle de 81 points aux Néerlandais, sans en encaisser un seul (0-81).

De son côté, Dendermonde n’a pas connu la même réussite. Le quinze flandrien s’est lourdement incliné sur son terrain face à Castricum, finaliste malheureux la saison dernière. Privé de plusieurs titulaires blessés à l’image des Lauwers, Opsomer, Seghers, Moortgat, Colman, Diercikx, Van Vlaanderen ou encore Sarens, Dendermonde n’a pu inquiéter les champions des Pays-Bas qui n’alignaient dans leurs rangs que cinq ou six Néerlandais, seulement. Sous l’impulsion d’Aaron Demnati, Dendermonde a pourtant bien entamé les débats et menait 3-0 au quart d’heure. Castricum se mettait cependant en marche et prenait l’ascendant sur les Flandriens. Mené 3-26, l’équipe coachée par Stijn Van Hauwermeiren faisaient preuve d’un bel esprit en seconde période mais s’inclinait tout de même 17 à 64.

Les deux autres rencontres de la Cup, ROC-La Haye et ’t Gooi-ASUB ont été reportées en raison du début d’épidémie de staphylocoque.

LE DISTRICT DE LIEGE BATTU
Dans la Plate, la Fédération belge avait donc décidé de réitérer l’expérience du District de Liège la saison dernière et alignait quatre sélections de District face aux Néerlandais.

La première journée ne s’est toutefois soldé que par un succès, acquis sans jouer. C’est en effet un bien vilain tour que l’équipe néerlandaise d’Amsterdam AC a joué au District du Hainaut et au Rugby Club de Frameries en particulier. Les Néerlandais n’ont en effet annoncé leur forfait, par mail, que vendredi à minuit, soit quelques heures à peine avant la rencontre. Comme à l’accoutumée, Frameries et le District avaient pourtant mis les petits plats dans les grands pour accueillir AAC comme il se doit, allant même jusqu’à déplacer un tournoi de jeunes à Soignies. "On l’a vraiment mauvaise", avouait le secrétaire de Frameries Jean-Pierre Finet samedi midi. "C’est un gros manque à gagner pour le club et le District". Et pour cause : plus de 60 repas avaient été préparés...

De leurs côtés, les District de Liège, du Brabant et des Flandres ont tous connu la défaite. Vainqueurs de la Plate la saison dernière, les Liégeois ont été battus 31 à 12 à Dukes, non sans nourir quelques regrets. Le District des Fandres n’a lui eu aucune chance à DIOK Leiden, 68 à 3.

Enfin, le District du Brabant a rendu les armes 12 à 52 face à Hilversum. La sélection entraînée par Xavier Mazauric a néanmoins fait bonne figure, comme le score ne le prouve pas. "Je suis en effet content", tranchait Xavier Mazauric. "On était 15 au coup d’envoi mais un joueur reçoit un carton jaune et se blesse après dix minutes alors qu’un autre écope de deux cartons en un quart d’heure pratiquemment. On était donc rapidement réduit à 13". La sélection achèvera même le match à 12 suite à l’agression dont a été victime Christopher Chauvau (Kibubu) à 20 minutes du terme. "En plus, pratiquemment personne ne jouait à sa véritable place. Hilversum a pourtant mal joué et n’a pas profité de nos faiblesses. Ils auraient dû marquer le double de points. Nous, on marque un essai sur maull. Les joueurs ont d’ailleurs été fantastiques car ils se sont battu jusqu’au bout, sans jamais baisser les bras. Je suis donc content du groupe qui était là". Reste maintenant à coucher 22 noms sur la feuille du prochain match, prévu le 9 décembre à Amsterdam. Espérons que d’autres joueurs prennent part à l’aventure...

Retrouvez les photos de District Brabant-Hilversum

Le programme
Cup
Dendermonde - Castricumse RC 18-64
ROC - Haagsche RC (remis)
Amstelveen RC - Boitsfort 0-81
`t Gooi - ASUB (remis)
Plate
District Brabant - RC Hilversum 12-52
District Hainaut - AAC 30-0 forfait
LRC DIOK - District Flandres 68-3
DUKES - District Liège 31-12