Retrouvez les photos de ROC-Castricum et ’t Gooi-Boitsfort


Les avants boitsfortois ont dominé au cours de la première période à ’t Gooi. (Photo Sportkipik.be)

Rappel de la situation avant ces deux rencontres d’alignement : le ROC devait battre Castricum avec le point de bonus offensif pour espérer accéder la finale de l’épreuve, si toutefois Boitsfort s’inclinait dans le même temps à ’t Gooi sans prendre de point de bonus défensif.

Boitsfort a certes perdu. Mais Boitsfort a inscrit le point de bonus défensif. De son côté, le ROC n’a de toute manière pas réussi à s’imposer face à Castricum. Les regrets du côté d’Ottignies sont donc quelque peu atténués, même si les décisions de la Fédération y resteront contestées (le ROC n’a disputé que trois des quatre rencontres, écopant du forfait de la sélection de la Ligue lors de la première journée).

En déplacement à ’t Gooi, battu la semaine précédente... à Ottignies, Boitsfort avait donc son sort entre ses mains. L’équipe entraînée par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen, au sein de laquelle Pierre Plasman effectuait notamment sa rentrée, a entamé la rencontre par le bon bout. A une pénalité de ’t Gooi, Boitsfort répondait ainsi par un essai au quart d’heure de jeu, Plasman ponctuant le travail de ses avants suite à une mêlée à cinq mètres de l’en-but (3-5). Le pack boitsfortois, avec en première ligne Francis Demolder-Michel Van Hee-Denis Franquin, dominait d’ailleurs son homologue néerlandais tout au long de quarante premières minutes qui s’achevaient sur un score de 3-8.

Boitsfort enchaînait en début de seconde mi-temps en inscrivant un essai de 3/4 non transformé (3-13). Piqué au vif, ’t Gooi allait ensuite réagir. Les Néerlandais aplatissaient une première fois dans l’en-but belge à l’heure de jeu (8-13) avant de remettre le couvert à sept minutes du terme (15-13). Boitsfort obtenait néanmoins deux "balles de match" en fin de match, sur pénalité de Peter Duchau. En vain. ’t Gooi l’emportait in extremis 15 à 13 et décrochait ainsi son billet pour la finale de cette ING Cup. Le club néerlandais, deuxième de son championnat, retrouvera donc Boitsfort pour le titre le samedi 15 mars au Stade des Trois Tilleuls,... à Boitsfort !


Castricum a fait la différence avant le repos à Ottignies. (Photo Sportkipik.be)

De son côté, le ROC Ottignies a donc courbé l’échine face à une solide équipe de Castricum, surtout en première période. Sébastien Guns a bien ouvert la marque sur pénalité à la première incursion du ROC dans le camp néerlandais mais Castricum se montrait supérieur en début de match : les tenants du titre profitaient de trop nombreuses erreurs du ROC et trouvaient à trois reprises le chemin de l’en-but pour mener 3-21 au repos.

En seconde période, Castricum baissait en régime alors que le ROC relevait la tête. L’équipe entraînée par Hugues Dispas retrouvait des couleurs en inscrivant trois essais. Castricum l’emportait néanmoins méritoirement 22 à 36. "Nous avons raté notre première mi-temps de façon assez incompréhensible, parce que nous n’avons rien changé", reconnaissait Dispas au terme de la partie. "Cela s’explique probablement par une certaine fatigue mentale et psychologique. Mais je tire mon chapeau à Castricum qui fut pendant une heure largement meilleur que nous. On ne méritait absolument pas de gagner mais on parvient à inscrire trois essais".

Retrouvez les photos de ROC-Castricum et ’t Gooi-Boitsfort

ING Cup - 4ème journée : ING Cup : le suspense est de mise
ING Cup - 3ème journée : Boitsfort impressionne, le ROC confirme
ING Cup - 2ème journée : Entrée gagnante pour Dendermonde
ING Cup - 1ère journée : Un coup pour rien, ou presque

ING Cup - Alignement
’t Gooi - Boitsfort 15-13
ROC Ottignies - Castricum 22-36
Classement
1.Boitsfort 15 pts (4 matchs)
2.’t Gooi 14 pts (4 matchs)
3.Castricum 14 pts (4 matchs)
4.ROC Ottignies 10 pts (4 matchs)
5.Den Haag 10 pts (4 matchs)
6.Dendermonde 9 pts (4 matchs)
7.ASUB 3 pts (4 matchs)
8.Hilversum 3 pts (4 matchs)