Retrouvez les photos de la finale Kituro-Frameries
Ecoutez les réactions d’après-match (Limbos, Urbain, Bultez, Orban)
Le Kituro n’a pas volé son titre. Mais Frameries le méritait certainement tout autant. Tel est le sentiment éprouvé à l’issue d’un match ayant pleinement répondu à l’attente.
![]() Photo Sportkipik.be) |
Présent en finale grâce à sa victoire à l’ASUB en demi-finale, Frameries a tout mis en oeuvre pour jouer la gagne sur le terrain du Petit Heysel, dont les tribunes ont viré aux noirs et jaunes : plus d’un millier de supporters de Frameries avait en effet mis le cap sur la capitale. D’un point de vue sportif, le groupe avait également haussé le ton et s’entraînait... cinq fois par semaine depuis deux mois !
A la faveur en partie de cette préparation pour le moins soutenue, Frameries a répondu présent dès les premières minutes. Mais le Kituro aussi. Parfaitement préparés de leurs côtés par le duo Alain Limbos/Michel Vanhee, les Schaerbeekois ouvrirent la marque à la neuvième minute de jeu sur une pénalité de Romain Orban (3-0).
Les deux quinze allaient ensuite dans l’ensemble faire jeu égal. Les deux botteurs jouaient dès lors les premiers rôles au cours de la première période : Guillaume Brebant répliquait ainsi avant le quart d’heure, également sur pénalité (3-3), avant qu’Orban ne reprenne la main (6-3). Une nouvelle tentative de Brebant échouait cette fois sur le poteau, Orban manquant ensuite deux pénalités a priori plus aisées. C’est ainsi Frameries qui virait en tête à la pause, le quinze du président Alain Urbain inscrivant juste avant le repos un essai d’avants (6-8).
Rassuré par sa première mi-temps, le quinze du Borinage montait encore en régime lors du second acte. Vincent Bultez et consorts prenaient même progressivement l’ascendant sur une équipe du Kituro ne parvenant pas à emballer le match et à déborder le rideau défensif adverse. Jamais, Frameries ou le Kituro n’allaient cependant s’envoler au score. Orban répondait d’ailleurs à Brebant en début de période pour maintenir le Kituro au contact (9-11). Après un échec de son botteur, Frameries évoluait dix minutes à quinze contre quatorze mais n’en profitait pas. Les joueurs entraînés par Pascal Martin et Oliviez Taviaux avaient par contre le match en main, de plus en plus. S’il n’abdiquait pas, le Kituro, dominé en mêlée, cherchait en vain la faille.
![]() |
Cette finale, déjà épique et tendue à souhait, allait alors rentrée dans l’histoire. Frameries avait toujours l’avantage à l’heure d’entamer les arrêts de jeu. A la... 83ème, l’arbitre de la rencontre Serge Goffinet glaçait tout Frameries en sifflant une pénalité. Bien que décentré sur la gauche, Romain Orban, malgré trois ratés sur cinq essais en première période, s’appliquait et crucifiait Frameries in extremis, le coup de sifflet final tombant dans la foulée !
Vainqueur à l’arraché 12-11, le Kituro est donc sacré champion de Belgique 2008-2009. Le club présidé par Claude Orban décroche le troisième titre de son histoire après ceux de 1967 et 1996. Frameries devra de son côté encore patienter pour coiffer la couronne.
"C’est un match extraordinaire, c’est une apothéose", soulignait Alain Limbos, co-entraîneur du Kituro. "Tu subis tout le match, tu perds tes mêlées, tu perds tes touches. On n’a pas de balles, Frameries joue un match extraordinaire et à la dernière minute on passe une pénalité...".
Infiniement déçu, Frameries tentait de digérer le résultat final. "Le Kituro a joué jusqu’au bout. Nous-aussi, mais on a trop joué je crois. Deux fois on peut tuer ce match", regrettait le président de Frameries Alain Urbain. "On est victime un peu de notre fougue et de la fougue de nos supporters. Pour moi, la victoire elle est chez nous parce que tout ce qu’on a amené ici au niveau de l’ambiance et des supporters, c’est à nous, personne ne pourra nous l’enlever. Et on reviendra l’année prochaine".
On a coutume de dire que lorsqu’un match est bon, les deux équipes le sont aussi. Mémorable, cette finale le fut. Les deux équipes ont véritablement tout donné pour nous offrir une véritable propagande pour le rugby belge. Le Kituro fait un beau champion, qui plus est l’année de ses retrouvailles avec la division 1 ! Et malgré la déception, Frameries, joueurs et supporters, se sont montré digne dans la défaite. Jusqu’au bout.
Retrouvez les photos de la finale Kituro-Frameries
Ecoutez les réactions d’après-match (Limbos, Urbain, Bultez, Orban)
Lire aussi : Boitsfort deux fois champion
Finale des play-offs
Kituro - Frameries 12-11