L’Angleterre devra néanmoins se satisfaire d’une victoire sans brio (36-11) sur une faible équipe d’Italie samedi à Twickenham, mais le XV de la Rose devra faire mieux pour peser sur le Tournoi des six nations qu’il n’a plus remporté depuis 2003.

Les Anglais n’avaient plus marqué cinq essais dans le Tournoi depuis près de trois ans. Mais cette statistique est un trompe-l’oeil, car l’Angleterre n’a pas eu besoin de jouer pour les inscrire : elle a juste attendu les erreurs adverses. Car ce sont plus les insuffisances italiennes que des vertus offensives retrouvées qui ont envoyé derrière la ligne l’ouvreur Andy Goode (2), le demi de mêlée Harry Ellis (18 et 54), le centre Rikki Flutey (28) et l’ailier Mark Cueto (78).

Le XV de France, volontaire mais diablement indiscipliné, a de son cîoté subi sa première défaite (21-30) contre l’Irlande depuis 2003, samedi au Croke Park de Dublin, et a compromis dès la première journée ses chances de remporter le Tournoi.

Les Français, qui ont inscrit deux essais contre trois encaissés avec une facilité désarmante, devront se ressaisir dès samedi prochain face à l’Ecosse au Stade de France. Le XV au Trèfle, lui, tentera de confirmer son entame réussie dimanche 15 février en Italie. Les Irlandais, qui avaient gâché leurs chances de Grand Chelem en 2007 par une défaite inaugurale à Dublin face à ces mêmes Français, avaient le triomphe modeste.

Tournoi des Six Nations 2009
1ère journée
Angleterre - Italie 36-11
Irlande - France 30-21
Ecosse - Pays de Galles (dimanche)
Classement
1.Angleterre 2 pts
2.Irlande 2 pts
3.France 1 pt
4.Italie 1 pt
5.Ecosse 0 pt
6.Pays de Galles 0 pt