Dans une forme étincelante, Carter a inscrit deux essais et passé 17 points au pied à Caristbrook, le stade de Dunedin.

Kevin Mealamu, Cory Jane et Richard Kahui ont également chacun marqué un essai pour les All Blacks, qui ont profité de la fatigue de leurs adversaires en deuxième mi-temps.

Le demi d’ouverture Stephen Jones a inscrit un drop et une pénalité, alors que Leigh Halfpenny a également passé une longue pénalité pour le Pays de Galles, qui n’a plus battu les All Blacks depuis 1953.

L’Afrique du Sud tranquille
L’Afrique du Sud championne du monde s’est une nouvelle fois montrée trop forte pour l’Italie, vaincue 29-13 samedi au stade Puma de Witbank, en Afrique du Sud.

Les Springboks ont inscrit quatre essais par Bryan Habana, Francois Louw, Morne Steyn et Zane Kirchner, la botte de Steyn complétant le tableau de marque avec trois conversions et une pénalité. Le demi d’ouverture sud-africain a au total inscrit 14 des 29 points de son équipe alors que, côté italien, Marco Bergamasco en marquait huit avec la conversion de l’essai de Sergio Parisse et deux pénalités.

L’Angleterre sauve l’honneur
En s’imposant 20-21 à Sydney face à l’Australie, l’Angleterre a sauvé le bilan des nations de l’hémisphère nord.

Les Anglais signent ainsi le premier grand succès depuis l’arrivée au poste de sélectionneur de Martin Johnson. C’est Wilkinson qui a fixé le score à 20-21 d’une pénalité des 50 mètres à la 51ème minute de jeu.