"Tout le monde s’est mis d’accord pour une évolution sur quatre ans qui doit conduire à son intégration dans le Tri-Nations", a indiqué Bernard Lapasset, qui prendra ses fonctions de président de l’IRB (International rugby board, organe suprême du jeu) en janvier.

"Tout est écrit pour que cela puisse se faire, que l’Argentine fasse l’investissement, structure son secteur professionnel, ses compétitions... Il y a quatre ans pour que ça se mette en place", a-t-il ajouté.

L’Argentine pourra également disputer lors de cette période transitoire de quatre ans un test-match officiel supplémentaire contre une des trois nations de l’hémisphère sud, selon un principe de rotation, en plus des trois autorisés dans les deux fenêtres de rencontres internationales de juin et novembre, a précisé Bernard Lapasset.

Les ligues nationales ont aussi donné leur accord pour que les internationaux argentins, qui évoluent dans leur grande majorité en Europe, soient libérés deux semaines sur les cinq que dure le Tournoi des six nations pour jouer avec leur sélection.

Par ailleurs, les clubs et provinces argentines pourront participer à la Currie Cup (championnat des provinces sud-africaines) et au Super-14 (championnat des provinces de l’hémisphère sud) selon des modalités qui restent à définir, a également indiqué M. Lapasset.