Le ROC n’a rien pu faire à Boitsfort. (Photo Sportkipik.be-Bara)

La rencontre opposant Dendermonde à l’ASUB s’annonçait comme un tournant dans les prétentions des deux équipes au cours de cette ’saison régulière’ (avant les playoffs). Le vaincu, si vaincu il devait y avoir, accuserait en effet deux défaites en quatre matchs.

Battu par Soignies sur sa pelouse il y a quinze jours, Dendermonde débutait en trombe, sous la pluie. Dès la première minute de jeu, le botteur flandrien réussissait ainsi une pénalité. Les joueurs entraînés par Denis Duchau poursuivaient ensuite sur le même ton et dominaient les Waterlootois. Peu avant la demi-heure, Dendermonde trouvait le chemin de l’en-but visiteur pour porter le score à 11-0.

Le réveil de l’ASUB sonnait cependant. Mené 11-3 à la mi-temps, Waterloo revenait à 11-6, puis 11-9 grâce à la précision de Marc Brassinne. Alors que Dendermonde se mettait subitement à douter, l’ASUB renversait complètement la situation en dix minutes de jeu pour inscrire une pénalité et un essai transformé à dix minutes du terme. Surprenant à l’avant, le club du président Malcolm Brooks a battu Dendermonde à son propre jeu et s’est finalement imposé 11 à 16. Cette victoire permet à l’ASUB de se replacer en deuxième position au classement derrière Boitsfort, son prochain adversaire en championnat après l’intermède de l’ING Cup.


James Atkins a souvent été bien pris par la défense de Frameries. (Photo Sportkipik.be)

Boitsfort occupe donc toujours la tête de cette division 1. Dimanche, les champions de Belgique ont pris la mesure du ROC assez facilement. Comme à l’accoutumée, les Boitsfortois ont rapidement pris les commandes de la rencontre. Cette fois, il n’a fallu que quatre minutes au Ballon d’Or 2004, Pierre Plasman, pour inscrire le premier essai de la partie. A l’heure des oranges, le ROC accusait un retard de 14 points (17-3). En deuxième période, la domination boitsfortoise se confirmait tant et si bien que les Ottintois ont quitté le Plateau de la Foresterie avec une défaite 37 à 8. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Nous avions beaucoup de blessés aujourd’hui", a déclaré au terme de la rencontre le n°6 d’Ottignies Charlie Fourneau. "Nous n’étions plus que 2 joueurs de l’équipe de base à l’avant. On s’est tout de même bien débrouillé même si on a beaucoup reculé. L’arbitrage n’était pas terrible, même si c’était finalement plutôt en notre faveur. Ces Boitsfortois nous sont en tout cas supérieurs, c’est clair. On a quand même mieux joué que l’an dernier en finale de la Coupe".

Après avoir affronté Visé lors de la journée précédente, Frameries recevait une belle occasion de se donner de l’air au classement avec une visite chez les Brussels Barbarians. Les promus hennuyers n’ont cependant pas su saisir leur chance au cours d’une rencontre relativement fermée mais dominée dans l’ensemble par les Barbarians. La première mi-temps s’est d’ailleurs résumée à un duel de botteur. Les Barbarians menaient dès lors 3 pénalités à 2 à la pause (9-6). Dès la reprise, une erreur individuelle d’un joueur de Frameries permettait aux locaux d’inscrire un premier essai et de prendre le dessus. Malgré une bonne fin de match, Frameries s’est incliné 26 à 11 et voit revenir leurs adversaires du jour à leur hauteur au classement. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Enfin, la rencontre la plus disproportionnée sur le papier de cette quatrième journée le fut également sur le terrain. Visé, mal en point en ce début de saison, a enregistré son quatrième revers à Soignies, où les Verts et Blancs l’ont emporté 41 à 0. Les joueurs entraînés par le duo Calomme-Desmyter n’ont toutefois pas disputé leur meilleur match face aux Visétois. Malgré de nombreuses erreurs individuelles, les Sonégiens menaient tout de même 14 à 0 à la pause après deux essais de Philippe et André, transformés par C.Vanderveken. Après cinq changements effectués à la mi-temps, Soignies assurait sa victoire au cours des 40 dernières minutes, aplatissant l’ovale dans l’en-but liégeois à cinq reprises (Desmyter, Calomme, Albuixech et Edmonds par deux fois).

Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC et Brussels Barbarians-Frameries
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
Retrouvez le calendrier du championnat