Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Boitsfort
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro
Ecoutez les réaction d’après-match de Morgan Croisy, capitaine de l’ASUB


(Photo Sportkipik.be)

Prévu le 7 décembre mais alors reporté, le duel entre les deux premiers a enfin eu lieu au Complexe du Pachy de Waterloo. ASUB comme Kituro ne comptaient qu’une défaite au compteur à l’heure d’en découdre. Son unique revers de la saison, l’ASUB l’avait d’ailleurs enregistré au Kituro lors de la première journée de championnat. Morgan Croisy et consorts avaient dès lors à coeur de remettre les points sur les i.

C’est toutefois le Kituro qui a le mieux entamé la rencontre. Le quinze Schaerbeekois allait même dominer la première mi-temps. Il oubliait toutefois de concrétiser ses temps forts, dont un siège des 22 de l’ASUB pendant près de 10 minutes. Faisait également défaut la précision au pied de Romain Orban, lequel manquait trois premières pénalités avant de réussir la quatrième. Thomas Verzin répliquait cependant dans la foulée. Score au repos : 3-3.

Pouvant s’estimer heureux de ne pas être mené au marquoir, l’ASUB réagissait en seconde période. On assistait d’ailleurs au scénario inverse des quarante premières minutes puisque ce sont les locaux qui avaient cette fois le match en main. Après une nouvelle pénalité manquée par le Kituro à la 45ème, l’ASUB inscrivait le premier essai du match peu avant l’heure de jeu au terme d’une phase épique faite de plusieurs temps de jeu (10-3). Le Kituro accusait ensuite le coup, et cédait une seconde fois six minutes plus tard (15-3). Une pénalité réussie plus tard (18-3), le quinze entraîné par Michel Van Hee et Alain Limbos se retrouvait dos au mur. Il repartait néanmoins de l’avant et aplatissait même dans l’en-but à six minutes du terme (18-8). Fort de ses dix points d’avance, l’ASUB contrôlait la fin de rencontre, sifflée sur le score final de 21-8 suite à une ultime pénalité à la dernière minute.

Réactions d’après-match : écoutez les réactions du capitaine de l’ASUB Morgan Croisy.

"On n’a pas encore le niveau qu’on devrait avoir", tempérait au coup de sifflet final Morgan Croisy, capitaine de l’ASUB. "On ne les a pas du tout pris à la légère cette fois-ci. Le Kituro a une très très belle équipe, qui a fort changé depuis le premier match qu’on a joué contre eux. Ils se sont beaucoup étoffé, ils ont de très bons joueurs. Mais je ne pense pas qu’on soit plus mauvais qu’avant, on n’est pas encore au top de notre forme. Mais c’est sûr que quand on y arrivera, c’est clair qu’on est les plus forts je crois".

Grâce à ce succès, l’ASUB rejoint en tout cas le Kituro en tête du classement, avec un match de moins dans les crampons. Suite à la défaite des promus bruxellois, Soignies revient par ailleurs à deux unités de la deuxième place. Les Verts et Blancs ont en effet remporté le derby du Hainaut à Frameries. Comme à chaque fois ou presque (exception faite du dernier affrontement en Coupe), la rencontre fut âpre. Soignies a eu le dernier mot au terme des 80 minutes, s’imposant difficilement 6-12.

De son côté, Boitsfort ne va pas mieux. L’équipe championne en titre a même signé une nouvelle contre-performance en déplacement au ROC Ottignies qui, à l’inverse, démontre une certaine solidité. Les joueurs du duo Clement-De Vos l’a emporté 6 à 3 et décroche un succès qui pourrait s’avérer capital dans la course aux play-offs. D’autant que Boitsfort se retrouve désormais relégué à la sixième place du classement. Avec cinq matchs encore à son programme, l’ogre du rugby belge ces dernières années peut encore espérer. Mais n’a pratiquemment plus droit à l’erreur... avant de recevoir le Kituro le week-end prochain.

Retrouvez les photos de ROC Ottignies-Boitsfort
Retrouvez les photos de ASUB-Kituro
Ecoutez les réaction d’après-match de Morgan Croisy, capitaine de l’ASUB

Consultez le classement

Matchs d’alignement
ROC Ottignies - Boitsfort 6-3
ASUB Waterloo - Kituro Schaerbeek 21-8
Frameries - Soignies 6-12