L’ASUB doit désormais se concentrer sur le championnat.

Ne jamais vendre la peau de l’ours... L’adage s’est une fois encore appliqué en quarts de la Coupe. Mal en point ces dernières semaines en championnat de deuxième division, le Standard a confirmé qu’il était bien une équipe de Coupe. A l’aube de recevoir l’ASUB sur les hauteurs de Beaufays, le club liégeois était pourtant loin de partir favori. Cependant, il a su notamment profiter des conditions de jeu rendues particulières par un épais brouillard et un crachin quasi londonien.

Le Standard dominait ainsi légèrement le début de match. C’est toutefois l’ASUB qui inscrivait le premier essai de la rencontre pour effacer ses 7 points de handicap (attribués au Standard en qualité de formation de deuxième division). Le quinze de Waterloo prenait ensuite l’avantage grâce à une pénalité en face des poteaux (7-10). A la surprise générale, les Rouches ralliaient tout de même la pause avec l’avantage au score après avoir pousser une mêlée fermée jusque dans l’en-but visiteur (12-10).

En deuxième période, l’ASUB mettait logiquement la pression sur la défense adverse. Le club du président Malcolm Brooks ne parvenait néanmoins pas à profiter de ses temps forts par la faute soit de maladresses, soit d’une bonne défense adverse. Peu après l’heure de jeu, le Standard obtenait par contre une pénalité face aux poteaux suite à l’une de ses rares incursions dans le camp visiteur. Julien Capel faisait dès lors 15-10. L’ASUB campait ensuite dans la moitié de terrain liégeoise au cours des vingt dernières minutes mais, une fois encore, manquait la concrétisation. Le Standard préservait quant à lui son maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final pour éliminer l’un des grands favoris de cette Coupe de Belgique.


(Photo Sportkipik.be)

En demi-finale, le Standard affrontera les Brussels Barbarians. Ces derniers ont en effet été s’imposer à Dendermonde. Comme prévu, les deux quinze se sont en tout cas livrés une âpre bataille au terme de laquelle ce sont les joueurs du coach Giles Lancaster qui sont sortis vainqueurs. Mené 3-13 à l’heure des oranges, Dendermonde a disputé une meilleure deuxième période. Le club vice-champion de Belgique y a cru jusqu’au bout mais a finalement échoué sur le score de 18 à 20. (Retrouvez les photos de la rencontre)

L’autre demi-finale de cette Coupe n’est pas encore connue. Si Soignies accède au dernier carré de l’épreuve suite au forfait de Famenne, Boitsfort et Anderlecht (d2) ont reporté leur confrontation suite à la sélection de plusieurs joueurs en équipe nationale Samedi à Visé. Le match devrait se tenir le 4 mai.

Retrouvez les photos de Dendermonde - Barbarians

Retrouvez les résultats de ce dimanche