Journée de rentrée officielle pour le rugby belge ce samedi 5 septembre au ROC Ottignies. Le club brabançon accueillait en effet les deux Supercoupes 2015. En lever de rideau, l’équipe locale du ROC, promue en Bofferding League, s’est imposée en match amical contre le Black Star Charleroi, promu en D2.

Sur le coup de 15h, les équipes féminines de Boitsfort et Dendermonde se retrouvaient pour une revanche de la finale épique des play-offs la saison dernière, remportée par les Gazelles flandriennes via un essai dans les arrêts de jeu. Cette fois, la décision est tombée dans le temps règlementaire. Mais la rencontre fut néanmoins disputée. A la pause, les Boitsfortoises menaient 7-5. Elles ont ensuite pris l’ascendant en deuxième période, inscrivant quatre essais dont deux dans les dernières minutes. Les Ladies du BRC s’imposaient au final 27 à 15.

La Supercoupe messieurs opposait donc le Kituro, champion en titre, à l’ASUB Waterloo, vainqueur de l’IP Nexia Cup. Dès l’entame de match, les Waterlootois donnaient le ton. Julien Massimi fêtait dignement son retour sous le maillot bleu et bleu en inscrivant les deux premiers essais de la rencontre, aux 6ème et 25ème minutes de jeu (12-0).

Le Kituro était à la peine en première période et subissait. Martin Bonnel confirmait la donne en aplatissant une troisième fois dans l’en-but schaerbeekois avant la pause (17-0).

La deuxième mi-temps voyait les champions en titre réagir, en partie. Mais ils accusaient toujours un déficit dans terme d’agressivité et d’efficacité. Après un essai de Loïc Proy à la 45ème (24-0), le score n’évoluait plus jusqu’aux cinq dernières minutes. Les jeunes Gilles Poncelet et Adrien De Cocq ajoutaient chacun un essai pour fixer le score final à 38-0.

Avec cette victoire assez nette, l’ASUB devient le club le plus titré en Supercoupe, avec trois succès en sept éditions. Le quinze coaché par Pierre Amilhat et consorts lance déjà un message à ses adversaires, à une semaine du coup d’envoi du championnat de D1. Prochains enseignements le dimanche 13 septembre, lors de la 1ère journée.

Les photos de la Supercoupe dames Boitsfort-Dendermonde (Photos Alain Dams)



Les photos de la Supercoupe dames Boitsfort-Dendermonde (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la Supercoupe ASUB-Kituro (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la Supercoupe ASUB-Kituro (Photos Frédéric Poncelet)



Les photos de la Supercoupe ASUB-Kituro (Photos Alain Dams)





Supercoupe messieurs - Palmarès
2015 : ASUB - Kituro 38-0
2014 : ASUB - Boitsfort 30-0
2013 : Boitsfort - ASUB 17-10
2012 : Kituro - Frameries 12-5
2011 : Kituro - Boitsfort 23-22
2010 : Soignies - Boitsfort 20-7
2009 : ASUB - Kituro 15-6
Supercoupe dames - Palmarès
2015 : Boitsfort - Dendermonde 27-15
2014 : -
2013 : Dendermonde - Leuven 22-5