Les Belgium Barbarians n’ont pas fait dans le détail à Tullamore ce samedi 27 juillet, dans un tournoi dont l’originalité est qu’il se déroule de midi à minuit. Vainqueurs de leurs 7 matchs de la journée, ils n’auront été réellement accrochés qu’en finale de Cup, face à l’équipe locale du Tullamore Rugby Club (26-17).

Outre la victoire, les Belgium Barbarians se sont également vu attribuer le trophée de meilleur joueur du tournoi, remis à Lucas Vexler.

"Les joueurs ont été concentrés pendant toute la durée du tournoi. Leur volonté et détermination ont fait qu’ils ont remporté le tournoi", explique le coach Neil Massinon. "L’équipe a réussi à élever son niveau et se sortir de nombreuses rencontres pièges et tendues. D’ailleurs, ce résultat confirme les résultats de ces trois dernières années qui témoignent du bon fonctionnement actuel de notre structure : 2 victoires en Cup, 2 places de finalistes de Cup, 5 demi-finales de Cup, 2 victoires en Trophy".

"La chose intéressante est que, comme par le passé (ndlr : les Belgium Barbarians ont été créés en 2002), nous commençons tout doucement à retrouver notre formule, qui permet aux joueurs belges de jouer au sein d’une équipe à 7 performante, faite de Belges et d’étrangers, mais aussi de jouer contre de bonnes équipes étrangères, afin d’élever leurs niveaux rugbystiques. Un autre intérêt est que ces différentes aventures rugbystiques se déroulent au sein d’une structure amicale et familiale", insiste Neil Massinon.

A Tullamore, cinq joueurs belges étaient de la partie : Simon Marote, Arnaud Van Balberghe, Victor Gérard, Thomas Brouillard et Léopold Roobaert. Quel est leur bilan d’après tournoi ? "Leur marge de progression est importante, puisqu’ils sont dans l’ensemble encore jeunes à l’image de Léopold Roobaert (20 ans), Victor Gérard (20 ans) et Thomas Brouillard (21 ans). Il est à noter également que ces trois joueurs proviennent de la filière du Brussels 7s Development, qui fait d’ailleurs partie intégrante d’une ASBL regroupant les Belgium Barbarians, le Brussels 7’s Development et les Brussels Barbarians (équipe de vétérans). L’intérêt de cette ASBL est que nous pouvons offrir à nos joueuses et joueurs du rugby à 7 de 12 ans à 77 ans".

Cette victoire à Tullamore vient donc définitivement confirmer une nouvelle dynamique au sein des Belgium Barbarians. "Ce qui est motivant, c’est que nos jeunes belges et étrangers sont demandeurs d’activités. Ils sont très motivés. De ce fait, notre noyau de joueurs s’est fort élargi. Nous avons une chouette génération de joueurs sympathiques et doués rugbystiquement", se réjouit Neil Massinon.

L’année des Belgium Barbarians n’est pas encore terminée puisqu’ils participeront encore au New York 7’s (30 novembre) et au Dubaï 7’s (5-7 décembre), notamment sous la direction d’Emilio Binst. "Pour la saison 2019-2020, nous allons à nouveau tenter de répondre aux nombreuses envies et demandes de nos joueurs. Après New York et Dubai, le Bornéo 7s en mars 2020 et le Montréal 7’s en septembre 2020 feront à nouveau partie du programme. Sans oublier nos amis du Brussels 7’s en juillet", conclut Neil Massinon.

La sélection à Tullamore
Simon Marote ASUB
Arnaud Van Balberghe ASUB
Victor André ASUB
Thomas Brouillard ASUB
Léopold Roobaert Boitsfort
Lucas Vexler Rosslyn Park
Nicolas Nieto Rosslyn Park
Julien Terreaux Lourdes
Romain Lefevre Bleu 7’s
Daniel Johey RCV
Paul Antonin Raissac Saintes
Staff
Neil Massinon Head Coach
Jean-Maurice Decubber Coach
Thierry Massinon Manager
Résultats
Belgium Barbarians - Springbuc Athlone 38-0
Belgium Barbarians - University College Galway 38-0
Belgium Barbarians - Birr Rugby Club 27-0
Belgium Barbarians - Selection Offaly 49-5
Belgium Barbarians - Sligo Rugby Club 50-0 (1/4 Cup)
Belgium Barbarians - De la Salle Palmerston FC 28-5 (1/2 Cup)
Belgium Barbarians - Tullamore Rugby Club 26-17 (finale Cup)




(Photos D.R.)