Retrouvez les photos (enneigées) de Boitsfort-ASUB
![]() (Photo Sportkipik.be) |
On s’en souviendra, de ce dimanche 23 novembre. Du côté des équipes présentes sur le terrain mais aussi des spectateurs. Au Plateau de la Foresterie, le match au sommet entre Boitsfort et l’ASUB s’est ainsi joué dans la boue, sur un terrain enneigé. On pourra d’ailleurs se demander pourquoi la rencontre n’a pas été reportée, à l’image de la majeure partie des matchs programmés ce dimanche.
Les flocons ont donc fait leur apparition dès l’entame d’une partie qui voyait les deux quinze faire jeu égal. L’ASUB déflorait la marque à la 20ème minute, sur un essai consécutif à une touche. Menés 0-5, les Boitsfortois réagissaient avant le repos d’une pénalité d’Arnaud Bruyère (3-5).
Rentrées aux vestiaires pour (tenter) de se réchauffer, les deux équipes se lançaient de plus belle dans le combat en seconde période. Malgré le retour de plusieurs absents (Gonthier, Hendrickx, Paternoster), les champions en titre ne parvenaient pas à prendre en défaut les vice-champions. Ceux-ci enfonçaient par contre le clou par l’intermédiaire d’Alexander Ter Hark (3-10). Dans la foulée, Geoffrey Muls profitait d’une touche boitsfortoise trop rapidement jouée pour intercepter l’ovale et filer à l’en-but (3-15). La différence était alors faite. Boitsfort tentait bien de revenir en fin de match. En vain. Le score n’évoluait plus. L’ASUB pouvait exulter en infligeant à Boitsfort sa troisième défaite de la saison, sa deuxième à domicile.
Si les rencontres ROC Ottignies-Coq Mosan et Soignies-Kituro ont logiquement été remises, Frameries et Dendermonde se sont bien affrontés. Pas sur le terrain du club borain, impraticable, mais sur celui, synthétique, du Centre Adeps de la Sapinette à Mons. Sous la neige, Frameries et Dendermonde ont dès lors connu une entame de match équilibrée, marquée par une pénalité de part et d’autre (3-3). L’équipe du président Alain Urbain s’ouvrait ensuite le chemin de l’en-but visiteur pour mener 8 à 3. Une pénalité de Rony Lauwers permettait à Dendermonde de recoller (8-6) mais Frameries répliquait pour mener 11 à 6 à l’heure des oranges.
En deuxième mi-temps, Dendermonde ne baissait pas les bras mais ne trouvait jamais la faille au sein de la défense locale. Frameries conservait ainsi ses cinq points d’avance jusqu’au coup de sifflet final. Battu 11-6, Dendermonde enregistrait sa cinquième défaite en six matchs. Avec 30 points marqués seulement, le club flandrien affiche l’une des moins bonnes attaques du pays, la plus faible de division 1. "Si la situation ne s’améliore pas rapidement, nous devons nous préparer au scénario catastrophe", a expliqué dans un communiqué le président de Dendermonde, Kris Van Damme. "Le rugby, c’est avant tout marquer des essais, et les joueurs ne doivent pas oublier que c’est justement pour cela que les supporters se déplacent. J’attends donc plus d’implication à l’entraînement et plus de créativité dans le jeu d’attaque".
Retrouvez les photos (enneigées) de Boitsfort-ASUB
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end
La 6ème journée
Boitsfort - ASUB 3-15
ROC Ottignies - Coq Mosan remis
Frameries - Dendermonde 11-6
Soignies - Kituro remis