L’entraîneur tricolore aurait dit à M. Dickinson lors d’une rencontre entre les deux hommes dans le hall de l’hôtel des équipes à Wellington, "si vous êtes nommé pour une des rencontres de l’équipe de France à la Coupe du Monde, l’équipe ne se présentera pas au match".
M. Dickinson a arbitré le samedi 2 juin à Auckland le premier test entre la France et la Nouvelle-Zélande, remporté 42-11 par les All Blacks. Après cette rencontre, Bernard Laporte s’était déjà plaint de l’arbitrage de M. Dickinson. La France a perdu les cinq derniers matches dans lequel le sifflet australien a officié.
M. Dickinson qui était juge de touche lors du deuxième test des Bleus (61-10) samedi à Wellington, a également été désigné pour arbitrer des matches de poules au Mondial.
"Vous n’êtes pas loyal et honnête", a dit Laporte à Dickinson, selon le journal. "Nous en avons assez de vous. Chaque fois, c’est la même chose avec nous".
Dickinson aurait répliqué en lançant : "Qu’êtes-vous en train de suggérer ? Etes-vous en train de dire que vous vous attendez à ce que je sanctionne chaque joueur de cette équipe ?".
Paddy O’Brien, le manager des arbitres à l’International Rugby Board (IRB) a estimé que le comportement de Laporte contrevenait au code de bonne conduite. Les injures, menaces ou intimidations à l’égard d’arbitres sont sanctionnables qu’elles aient été proférées sur ou en dehors du terrain.