A l’exception donc de Dendermonde et du Coq Mosan, toutes les équipes affichent neuf rencontres au compteur. Si Dendermonde fait justement jusqu’ici cavalier seul au classement, le suspense y est de mise. L’introduction de play-offs à six change évidemment la donne et permet de maintenir plus d’équipes impliquées à mi-parcours.

1.Dendermonde (+7)
Dendermonde a livré une première partie de saison parfaite ou presque. Huit matchs, huit victoires et 6 bonus offensifs. Difficile de faire mieux. Le DRC fait ainsi nettement mieux que la saison dernière à pareille époque. Il faut dire que le quinze flandrien avait peiné lors de la première partie du précédent championnat avant de relever la tête pour finalement se qualifier in extremis pour les play-offs. Cette saison, il ne fait aucun doute qu’il sera de la partie en play-offs et fait même office de candidat au titre.

2.Soignies (=)
Finaliste des deux derniers championnats ayant été à leur terme, Soignies a répondu présent jusqu’ici et occupe la deuxième place du classement. Une position identique par rapport à la saison dernière. Les Carriers ont tout de même connu un petit passage à vide lors du premier tour avec trois défaites consécutives (contre La Hulpe, à Dendermonde et au Coq) avant de réagir juste avant la trêve.

3.La Hulpe (-2)
Double champion en titre, La Hulpe a pris son temps à la reprise. La phalange brabançonne a entamé la saison sans une bonne partie de son ossature. Avec pour conséquence une seule victoire lors des quatre premières journées. Les cadres sont ensuite petit à petit revenus et l’équipe s’est remise à carburer. Après quatre succès de rang, La Hulpe a terminé par une courte défaite à Dendermonde dans un match sentant déjà bon les play-offs. Les La Hulpois sont en tout cas une fois encore candidats à leur succession.

4.ASUB Waterloo (-1)
Troisième la saison dernière au même moment de la saison, l’ASUB s’inscrit dans la régularité puisqu’il pointe cette fois en quatrième position après neuf matchs. Les Waterlootois ont par moments joué sur courant alternatif mais le bilan est néanmoins positif avec 6 succès et des défaites plus qu’honorables à Soignies, La Hulpe et Dendermonde.

5.Royal Kituro (=)
Auteur d’une fin de saison dernière tonitruante, le Kituro a poursuivi sur sa lancée en signant trois succès lors des quatre premières journées (contre Liège, La Hulpe et Boitsfort). Les Schaerbeekois ont cependant bouclé la première partie de saison par deux défaites frustrantes à l’ASUB et contre Soignies venant miner un peu leur bilan (5 victoires, 4 défaites) et l’empêchant de se détacher dans la course au top 6.

6.Coq Mosan
Le Coq Mosan a soigné son retour au sein de l’élite. Champion de D2 la saison dernière, le quinze de Dalhem avait annoncé viser une place dans le top 6 et ne s’est pas échappé sur le terrain. Sixième (avec un match en retard à disputer à Dendermonde ce 15 janvier), le Coq affiche 4 victoires pour 4 défaites. D’abord impressionnant avec un 3 sur 4, il a ensuite marqué un peu le pas au classement avec un 1 sur 4 et trois courtes défaites.

7.Frameries (=)
Déjà septième la saison dernière à pareille époque, Frameries occupe le même strapontin au classement. Les Charbon et Or ont toutefois affiché un visage plus séduisant cette saison. Candidats à une place dans le top 6, ils n’en sont pas loin avec 4 succès pour 5 revers. En battant le Coq juste avant la trêve, ils ont décroché un succès capital leur permettant d’aborder le second tour plein d’ambition.

8.Boitsfort (-1)
Moins une place pour Boitsfort cette saison par rapport à l’an dernier. Après deux premiers matchs encourageants (face à La Hulpe et Dendermonde), la phalange boitsfortoise a souffert, avec un seul succès lors des sept premières journées. En reconstruction avec l’arrivée d’un nouveau staff durant l’été, le BRC a bien terminé l’année en battant Liège et le ROC. Pour rester dans le coup au classement et dans la très disputée course au top 6.

9.ROC Ottignies (-3)
La défaite à Boitsfort a justement fait mal au bilant du ROC. Neuvième, ce dernier recule de trois places par rapport à la saison dernière au même moment de la saison. Si le staff n’a pratiquement pas changé durant l’intersaison, l’effectif ottintois bien, avec un rajeunissement du groupe. Le talent est là, mais un manque d’expérience s’est logiquement fait sentir par moments. Le ROC devra avant tout chercher à éviter la place de barragiste pour le maintien.

10.Liège (-1)
Avec un bilan vierge de victoire et un seul point au compteur, Liège a connu une première partie de saison très compliquée, marquée aussi par un remaniement au sein du staff. Huitièmes l’an dernier au même stade de la saison, les Sang et Marine vont devoir cravacher s’ils veulent éviter un retour en D2. La réception du ROC à Naimette le 29 janvier s’annonce cruciale pour la suite de la saison du RFCL.

D1 - Classement après 9 journées
1. Dendermonde 38 pts
2. Soignies 31 pts
3. La Hulpe 29 pts
4. ASUB Waterloo 28 pts
5. Kituro 23 pts
6. Coq Mosan 20 pts
7. Frameries 18 pts
8. Boitsfort 15 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège 1 pt