![]() (Photo Sportkipik.be) |
Les demi-finales des play-offs n’ont donc pas réservé de surprise. Respectivement premier et deuxième de la saison régulière, Boitsfort et l’ASUB se sont hissés en finale. La fatigue n’est sans doute pas étrangère à la défaite des deux outsiders, Soignies et le ROC. Après avoir disputé leurs quarts de finale en milieu de semaine, Sonégiens et Ottintois ont visiblement manqué de forces vives.
Sur le Plateau de la Foresterie, Soignies a pourtant bien débuté la rencontre. Le club du président Marc Dascotte résistait à Boitsfort durant près d’une demi-heure grâce notamment à un pack plus lourd que son opposant. Jean-Louis Daramy allumait cependant la première mèche en inscrivant le premier essai de la rencontre à la 30ème minute. Cinq minutes plus tard, Mathieu Fromm l’imitait avant que Peter Duchau ne fixe sur pénalité le score à la pause à 20-0. Soignies, réduit à quatorze en fin de première période, offrait jusque-là une belle résistance et aurait pu rallier l’heure des oranges avec un score plus serré sans deux pénalités manquées par Alexis Desmyter.
Après un changement de maillots bien nécessaire pour éviter la confusion entre les “Blancs” de Boitsfort et les “Blancs” de Soignies (cf photos), le match reprenait sur les chapeaux de roue. Dès le coup d’envoi, Jérôme Elissalde s’en allait aplatir dans l’en-but visiteur (27-0). Soignies accusait ensuite le coup, physiquement et moralement. Alors que l’équipe entraînée par Yves Calomme baissait d’un ton, Boitsfort gommait ses erreurs du début de match : quatre essais boitsfortois (Plasman x2, Fromm, Murillo) émaillait une fin de rencontre clôturée sur un drop en face des poteaux d’Anton Iriart. (Retrouvez les photos de la rencontre)
"Mercredi face aux Barbarians, on était dominateur alors que cette fois on a été dominé", déclarait Alexis Desmyter à sa sortie de la haie d’honneur. "On a joué deux matchs la même semaine, on le sent physiquement. En défense, on n’a pas su contrer Boitsfort comme on le voulait. On n’a pas été conquérant en mêlée même si on s’est bien débrouillé en touche mais cela n’a pas été suffisant". Facile vainqueur 58 à 0, Boitsfort décroche donc son billet pour la finale au terme d’une bonne prestation d’ensemble marquée notamment par le sans-faute au pied de Peter Duchau (2 pénalités, 7 transformations). "Une fois qu’on a pris nos marques, on a fait ce qu’on voulait", précisait pour sa part Philippe Tollet au sujet du combat des avants. "On les connaît. On sait comment les prendre même s’ils sont un peu plus lourds. C’est un peu le problème de la Belgique, tout le monde se connaît".
![]() (Photo Sportkipik.be) |
En finale, Boitsfort retrouvera donc l’ASUB. Le quinze de Waterloo a en effet pris la mesure du ROC dans l’autre demi-finale de ce championnat de d1. A la différence du match disputé à Boitsfort, l’ASUB a d’emblée pris l’ascendant et entamait la rencontre sur un rythme infernal. Alex Belina et Thibaut Hollemans inscrivaient ainsi deux essais au cours du premier quart d’heure, Jérôme Cauwe se chargeant de réussir les transformations.
Le ROC rentrait ensuite davantage dans le match et équilibrait les débats. C’est toutefois l’ASUB qui trouvait à nouveau le chemin de l’en-but adverse par un essai du paquet. Joseph Verhoest sifflait dès lors la mi-temps sur la marque de 19 à 3. En deuxième période, à l’image de Soignies, le ROC marquait le pas physiquement et laissait l’ASUB gérer son avantage. L’équipe coachée par Thierry Starquit assurait d’ailleurs définitivement son succès en inscrivant un quatrième essai non transformé (24-3). (Retrouvez les photos de la rencontre)
Programmée le 21 mai prochain, la finale du championnat constituera une belle apothéose. Si Boitsfort partira logiquement favori, l’ASUB semble armé pour chatouiller, titiller, voire faire trébucher les champions de Belgique en titre. L’ASUB a d’ailleurs infligé à Boitsfort sa seule défaite de la saison en championnat. "Ce sera une belle finale, mais on va se venger de la défaite subie sur notre terrain", conclut le Boitsfortois Christophe Duret.
Retrouvez les photos des deux demi-finales
Lire aussi : Le ROC et Soignies dans le dernier carré
Consultez le classement final de division 1
Les play-offs
Quarts de finale
ROC - Dendermonde 20-15
Barbarians - Soignies 3-12
Demi-finales
Boitsfot - Soignies 58-0
ASUB - ROC 24-8