Le Coq Mosan et le BUC se livraient donc un match couperet dans la lutte pour le maintien. Le vainqueur était assuré de prolonger son bail au sein de la D1. Et c’est le Coq qui a laissé exploser sa joie au coup de sifflet final. Les deux équipes se sont rendus coup pour coup en première mi-temps, avant que les Liégeois n’inscrivent un essai avant la pause, sifflée sur le score de 16-9.

Après une pénalité en début de deuxième période (19-9), le BUC réagissait et faisait le forcing. Le Coq était alors aux abonnés absents. Le quinze de Saint-Josse en profitaient pour revenir à 19-14. Mais le Coq se reprenait ensuite pour assurer sa victoire, 22-17, et le maintien. Le BUC est dès lors condamné à la culbute en division 2.

Suite à la défaite du Kituro face à Boitsfort samedi soir en finale de la Toledo Cup, comptant également pour le championnat, l’ASUB avait l’occasion de terminer deuxième et de décrocher l’avantage du terrain en demi-finales des play-offs. Pour ce faire, les Waterlootois devaient gagner à Soignies, ce qu’ils ont fait. Relativement facilement pusiqu’ils l’ont emporté 12-40.

La composition des demi-finales des play-offs est donc connue : Boitsfort et l’ASUB recevront Dendermonde et le Kituro le dimanche 5 mai.

Dendermonde ne s’est pas totalement rassuré une semaine avant ces demi-finales : le quinze flandrien s’est incliné à Frameries, qui a remporté 27-16 son dernier match de la saison.

Les photos de Soignies-ASUB
Les photos de Coq Mosan-BUC
Les photos de Coq Mosan-BUC (2)

Consultez le classement

La 12ème journée (alignement)
Boitsfort - Kituro 13-8
Coq Mosan - BUC 22-17
Frameries - Dendermonde 27-16
Soignies - ASUB 12-40