Le choc de la 14ème journée de la phase classique du championnat opposait Dendermonde à Soignies. Les Sonégiens devaient s’imposer pour espérer encore accrocher la première place du classement. Mais les Flandriens avaient eux l’occasion d’assurer leur place dans le top 2. Et ne l’ont pas laissée filer : le DRC s’est imposé avec la manière 39 à 23 et gagne le droit de disputer sa demi-finale des play-offs à domicile.
Soignies demeure troisième derrière l’ASUB. Le quinze waterlootois a pour sa part logiquement dominé le RFC Liégeois. Les Sang et Marine ont bouclé leur difficile saison par un ultime revers 48-5. Deuxième à quatre points de Dendermonde, l’ASUB pourrait terminer en tête la phase classique en cas de succès en match d’alignement à Soignies.
Le Kituro et Boitsfort s’affrontaient pour leur part dans le derby bruxellois de la journée. Et jamais deux sans trois pour les Schaerbeekois : déjà vainqueur des deux précédentes confrontations cette saison (à l’aller en championnat et en huitièmes de finale de la Coupe), le Kituro a remis le couvert à domicile, s’imposant 38-15.
Fort du bonus offensif, le Kituro fait un pas de plus vers les play-offs. Car dans le même temps, Frameries a certes battu La Hulpe sur le terrain du ROC, mais sans y ajouter le bonus. Les La Hulpois, qui pensent déjà à la saison prochaine, ont donné du fil à retordre au XV du Borinage et plantaient le premier essai de la partie après 9 minutes, par Antoine Vassart (0-7). Sylvain Declèves permettait à Frameries de répliquer peu avant la demi-heure via un beau débordement (7-7) mais La Hulpe s’accrochait. Score au repos : 10-10.
Conscients de la nécessité d’inscrire quatre essais au moins, Frameries entamait bien la deuxième période, Guillaume Brébant aplatissant derrière la ligne (17-10). Mais la copie rendue par l’équipe de Damien Godefroy et Manu Descamps demeurait brouillonne par la suite. La Hulpe en profitait pour revenir à 17-16 via deux pénalités. A un quart d’heure du terme, Brébant rassurait quelque peu les Jaunes et Noirs (24-16), mais la rencontre s’achevait sans que ces derniers ne trouvent une quatrième fois la faille. Une dernière pénalité permettait par contre à La Hulpe d’empocher le bonus défensif (24-19).
Le dernier billet pour les play-offs sera attribué lors de l’ultime rencontre, le 12 avril, avec un certain Frameries-Kituro. Les Hennuyers n’auront d’autres choix que de battre le Kituro avec bonus, tout en espérant que le club bruxellois s’incline sans bonus mais perde aussi contre Soignies si le ’replay’ de la ’célèbre’ rencontre est confirmé en appel. Dans le cas contraire, le Kituro serait qualifié avant cette rencontre contre Frameries.
Damien Godefroy (co-entraîneur de Frameries) |
Alex Palacci (co-entraîneur de La Hulpe) |
Les photos du match Frameries-La Hulpe
Les photos du match ASUB-RFC Liégeois (Par Frédéric Poncelet)
Les photos du match ASUB-RFC Liégeois (Par Alain Dams)
Les photos du match Kituro-Boitsfort (Par Julien Schamp)
Consultez le classement
Bofferding Rugby League - 14ème journée
Dendermonde - Soignies 39-23
Kituro Schaerbeek - Boitsfort 38-15
Frameries - La Hulpe 24-19
ASUB Waterloo - RFC Liégeois 48-5