Retrouvez les photos de Kituro-Frameries et Coq Mosan-Soignies


Frameries a bien joué mais s’est incliné au Kituro. (Photo Sportkipik.be)

A l’affiche de la septième journée, le Kituro recevait Frameries à Schaerbeek pour une rencontre entre les deux bonnes surprises du début de saison. Championne de division 2 la saison dernière, l’équipe du président Claude Orban étonne depuis son retour au sein de l’élite. Dimanche face à Frameries, le Kituro a d’ailleurs confirmé son nouveau statut en s’imposant 23 à 8. Frameries n’a, une fois encore, pas à rougir de sa défaite. Les joueurs entraînés par Pascal Martin et Olivier Taviaux ont tout donné dans un match de bonne facture.

"Ce fut un match très engagé, un match de combattants. C’est l’équipe qui était la plus volontaire qui a gagné", estime ainsi Michel Van Hee. "Maintenant, on passe de challenger, de petit poucet, à une équipe attendue partout", ajoute le co-entraîneur du Kituro. "On n’a qu’une défaite en cinq matchs : tous les matchs, l’adversaire viendra pour nous battre. Je connaissais le niveau de Frameries. J’ai d’ailleurs félicité mes gars mais aussi ceux de Frameries pour la qualité du match".

Comment s’explique la réussite actuelle du Kituro ? Assez simplement finalement : "Alain Limbos et moi, on fait du bon travail. On s’entend bien. Les joueurs sont à l’écoute, ils ont envie d’apprendre. Et les victoires aidant... Ce n’est pas comme à Boitsfort où ils se tirent dans les pattes. Notre seule défaite subie au ROC, j’étais finalement bien content de l’enregistrer, cela nous a remis les pieds sur terre car on avait le gros cou après la victoire d’entrée face à l’ASUB". Excellent depuis le début de saison, le Kituro a d’ores et déjà quasiment atteint son objectif, à savoir le maintien. "Il est acquis à 99% mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le reste ne sera que du bonus. Si on termine dans les quatre premiers, on jouera le coup comme des grands. Mais on va essayer de lutter sur tous les fronts, donc en Coupe aussi", conclut Michel Van Hee.


Dendermonde a échoué face à l’ASUB par la faute de cinq minutes d’absence. (Photo Sportkipik.be)

Attendu de pied ferme à Berneau, Soignies a de son côté assuré l’essentiel en remportant les trois points. Les Sonégiens ont toutefois souffert pour venir à bout d’un quinze du Coq Mosan qui a confirmé ses excellentes dispositions sur son terrain. Jamais Soignies ne fut ainsi à l’abri. L’équipe liégeoise n’a toutefois pas trouvé la faille dans la défense visiteuse, s’inclinant 0 à 6. Grâce à ce difficile succès, Soignies en profite pour sa part pour rejoindre Frameries à la troisième place du classement.

Convaincant depuis plusieurs semaines, l’ASUB, le leader, effectuait quant à lui le déplacement à Dendermonde pour un match des extrêmes. Sur le terrain, la rencontre fut néanmoins équilibrée. Vertongen au pied donnait d’abord l’avantage à Dendermonde (3-0) mais l’ASUB répliquait sur pénalité (3-3). Le match basculait alors en cinq minutes, le temps pour Dendermonde, réduit à quatorze sur carte jaune, d’encaisser en effet trois essais ! (3-22).

La décision était alors faite. Le club flandrien revenait bien à 13-25 en seconde période sur un essai de pénalité mais l’ASUB assurait sa victoire d’un dernier essai à l’ultime minute (13-32). "A ce niveau, dans cette situation, cela ne peut pas arriver", regrettait le co-entraîneur de Dendermonde Denis Duchau au sujet des cinq minutes d’absence de ses joueurs.

Pour rappel, le service des Sports de la commune de Boitsfort avait déclaré impraticable les terrains ce week-end. Le match Boitsfort-ROC n’a donc pas eu lieu. (Plus d’infos)

Retrouvez les photos de Kituro-Frameries et Coq Mosan-Soignies
Consultez le classement
Retrouvez les résultats du week-end
Lire aussi : Régionale 2A : BUC 2 - BW Est

La 7ème journée
Boitsfort - ROC Ottignies remis
Kituro - Frameries 23-8
Coq Mosan - Soignies 0-6
Dendermonde - ASUB Waterloo 13-32