![]() (Photo Sportkipik.be) |
En raison de la remise de trois des quatre rencontres théoriquement au programme de ce dimanche en division 1, deux équipes seulement ont chaussé leurs crampons : le ROC accueillait Boitsfort.
Impressionnant depuis l’entame de la saison, Boitsfort a peiné en terre ottintoise. Si les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas ont dans l’ensemble dominé les débats, ils n’ont pas affiché leur efficacité habituelle. La faute en incombe notamment à une bonne équipe du ROC qui, après un début de championnat difficile, retrouve petit à petit le niveau de jeu qui était le sien la saison dernière.
Certains Boitsfortois auront d’ailleurs été surpris au coup d’envoi en retrouvant Marin De Geetere dans les rangs du ROC. Ancien joueur de Boitsfort, De Geetere était parti tenter sa chance à Ottignies la saison dernière. Longtemps absent, il a effectué sa rentrée à Dendermonde le week-end précédent et disputait donc ce dimanche son deuxième match consécutif. Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du pays, il s’est en tout cas distingué face à ses anciennes couleurs.
Boitsfort n’a toutefois pas fait de sentiment en début de match. Christophe Duret ouvrait ainsi la marque dès la quatrième minute de jeu en inscrivant un essai contesté par Sébastien Guns et les siens (0-5). Dominé, le ROC obtenait néanmoins deux pénalités avant le quart d’heure : Guns en réussissait une et réduisait la marque (3-5). Le quinze visiteur haussait ensuite le ton jusqu’à la pause. Peter Duchau, capitaine en l’absence de Stéphane Larose (blessé) et de Pierre Plasman (monté à la pause), fixait le score à l’heure des oranges à 3-11 via un drop (25ème) et une pénalité (40ème).
En deuxième période, les échanges s’équilibraient quelque peu. Alain Bloedt aplatissait cependant dans l’en-but local à l’heure de jeu (3-18). Trois minutes plus tard, Mathieu Verscoore redonnait des couleurs au ROC en prenant de vitesse la défense adverse au prix d’un bel effort personnel (10-18). Ottignies tentait alors de mettre la pression sur les Boitsfortois mais ceux-ci résistaient assez facilement et bouclaient la rencontre sur une ultime pénalité à cinq minutes du terme (10-21). (Retrouvez les photos de la rencontre)
"Nous avons moins bien géré nos temps forts qu’eux", reconnaissait au terme de la rencontre le co-entraîneur du ROC, Marc Delreux. "Ils n’ont pas spécialement été efficaces mais ils ont tellement dominé qu’ils ont tout de même fini par concrétiser. Ils affichent une cohésion formidable qui leur permet notamment de gérer. Ce qui nous a perdu, ce sont les phases de conquête. Là, ils ont été beaucoup plus forts que nous. Nous avons manqué de rigueur, de concentration. Mais nous sommes enfin à niveau. L’objectif, c’est d’être plus fort qu’eux en phase finale".