Alain Limbos n’a pas hésité à mettre la main à la pâte. (Photo Sportkipik.be)

Après plusieurs jours et semaines de repos forcé en raison du climat hivernal, le rugby a enfin repris ses droits ce dimanche à l’occasion de la Coupe de Belgique. En huitièmes de finale, les deux duels entre équipes de l’élite se sont soldées par les qualifications de Boitsfort et de l’ASUB. Les deux premiers de division 1 ont en effet éliminé respectivement Frameries et le ROC, finaliste de l’épreuve la saison dernière.

Sur son terrain, Frameries a, pour la énièmre fois serait-on tenté d’écrire, fait mieux que se défendre. Les Borains ont même dominé Boitsfort par moments mais manquaient deux pénalités au cours du premier quart d’heure. Les Boitsfortois en profitaient pour prendre l’avantage à la 20ème via un essai de Xavier Vergez, transformé par Peter Duchau. Peu après la demi-heure, la troisième pénalité s’avérait la bonne (3-7) pour Frameries. Vergez, encore lui, fixait cependant le score à l’heure des oranges à 3-14. Au cours des 40 dernières minutes, Boitsfort prenait le dessus tandis que Frameries marquait le pas. Le club du président Denis Guillemot inscrivait trois nouveaux essais par Dragonetti, Murillo et Maaners pour finalement l’emporter 3 à 31 et décrocher, sans trop souffrir, son billet pour les quarts de finale. (Retrouvez les photos de la rencontre)

En visite à Waterloo, le ROC n’a quant à lui pas réussi à surprendre l’ASUB. L’histoire s’est visiblement répétée pour le quinze ottintois, battu 16-3 après s’être déjà incliné sur ce même terrain sur un score quasi similaire en championnat (14-3).


Anderlecht a remporté le derby bruxellois face au BUC. (Photo Sportkipik.be)

Sur les hauteurs de Liège, dans le stade de Naimette-Xhovémont, Dendermonde s’est facilement qualifié aux dépens du RFC Liégeois (d2). Les Sang et Marine ont résisté le temps de la première période après avoir inscrit le premier essai de la partie. A la mi-temps, le RFCL menait d’ailleurs 15-13 à la faveur de ses 7 points de handicap. Durant le repos, Denis Duchau remontait les bretelles de ses joueurs et faisait monter au jeu Jorritsma et Duville. S’en suivait (enfin) une domination de Dendermonde qui l’emportait finalement 15 à 41.

Les deux autres confrontations entre formations de d2 et de d1 ont connu une issue différente. Si le Kituro s’est incliné avec les honneurs face aux Barbarians (17-36), Famenne a de son côté créé l’unique petite surprise de la journée en s’imposant à Visé, 13 à 14. Anderlecht et le Standard disputeront également les quarts de finale de la Coupe. Les Mauves ont dominé le BUC (31-47) alors que les Rouches sont restés aux vestiaires suite au forfait de l’équipe 2 de Boitsfort.

Enfin, le match le plus disproportionné de ces huitièmes de finale le fut également dans le résultat final. Le Hesby de Huy, pensionnaire de quatrième division, n’a rien pu faire face à Soignies (d1). Les entraîneurs sonégiens Yves Calomme et Christophe Desmyter en ont profité pour faire tourner leur effectif. Pour l’anecdote, Soignies a inscrit 13 essais, dont trois du seul Vanderveken. Le Hesby a tout de même sauvé l’honneur en trouvant à une reprise le chemin de la terre promise.

Retrouvez les photos de BUC-Anderlecht et Frameries-Anderlecht

Consultez les résultats de la Coupe de Belgique, de l’Effort et de la Bowl