"Après avoir réussi sa phase d’implantation, le Stade Ucclois entend s’affirmer sur le long
terme comme un club référence du rugby belge et du Nord de l’Europe. À cette fin, il devait
disposer d’un partenaire de nature à crédibiliser son projet à long terme, et à susciter une
mobilisation autour de lui à même de lui procurer les moyens de ses ambitions", précise le communiqué du Stade Ucclois.
Ce partenariat entre le club belge et le club français du Top 14 prévoit entre autre un échange de méthodes d’entraînement, de plans de jeu et d’exercices associés. Avec la possibilité pour les meilleurs joueurs de rejoindre ensuite le Racing Metro. Le club français enverra notamment aussi un coach et un parrain joueur lors des stages du Stade Ucclois la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août.
"Cela nous donne la possibilité de bénéficier de l’expérience de gens dont c’est le métier et d’ainsi mieux former des joueurs de rugby que ce que nous ferions", souligne Eric Flament, président fondateur du Stade Ucclois.
Par ailleurs, le Stade Ucclois envisage également la création d’un centre de formation et de détection, dans l’optique d’offrir aux "joueurs à haut potentiel l’opportunité d’intégrer la filière ’Racing’". Ce projet de centre de formation concernerait les joueurs âgés de 16 à 20 ans.
Le Stade Ucclois partenaire du Racing Metro
Leurs couleurs étaient déjà similaires. Ils collaboreront désormais. Le Stade Ucclois, fondé en 2006, a en effet annoncé son partenariat avec le Racing Metro 92.