Après avoir évolué en Belgique à Anderlecht, à Boitsfort et à l’ASUB, mais aussi au Good Luck Rugby en Guadeloupe, Lelio Guilmard a mis le cap sur la France il y a un peu plus d’un an. Pour raisons privées avant tout, mais le rugby a bien évidemment suivi.
C’est ainsi à Aytré Rugby, en Régionale 2, que notre compatriote a disputé la saison 2022-2023. Une expérience pour le moins réussie, ponctuée par une montée en Régionale 1.
Lelio Guilmard s’apprête toutefois à découvrir la Fédérale 3. Car le Rugby Club Puilboreau est venu le chercher il y a quelques semaines pour renforcer son effectif. "Il pourra apporter sa vision du jeu et ses aptitudes offensives", précisait lors de l’annonce du transfert un club visant la montée en Fédérale 2.
"A la base, je comptais rester à Aytré. Partir ne fut pas une décision facile car j’étais vraiment bien intégré. Ce transfert est un peu inattendu, ce n’était pas prévu dans les plans. Mais je vais tenter ma chance cette saison en Fédérale 3 et voir ce que cela va donner", nous a confié Lelio Guilmard.
"Cela joue beaucoup plus vite, je le sens déjà lors des entraînements", explique Lelio à propos d’un niveau de jeu qui devrait plus ou moins ressembler à celui de la D1 belge. "Mais les règles sont complètement différentes. En Belgique, on joue selon les règles internationales, on plaque à 2 notamment. Ici, on doit plaquer en-dessous du bassin, on plaque en 1 contre 1", conclut Lelio.