(Photo Sportkipik.be)

"Dernier ’petit poucet’ encore en lice, le Standard, pensionnaire de division 2, a bien failli créé une nouvelle surprise en demi-finale de la Coupe de Belgique. Les Rouches, tombeurs au tour précédent de l’ASUB de Waterloo, ont donné beaucoup de fil à retordre aux Brussels Barbarians. A la mi-temps d’une rencontre engagée arbitrée par Alan Wells, les Barbarians menaient néanmoins 12 à 19. Sentant l’exploit possible, le Standard a ensuite jeté toutes ses forces dans la bataille au cours des 40 dernières minutes. Les Liégeois inscrivaient un essai non transformé mais échouaient à 17-19. (Retrouvez les photos de la rencontre)

"On y a cru jusqu’au bout", avouait le capitaine rouche et blanc Eric Fonteyne. "On a dominé la deuxième période pour finalement échouer de peu. Mon équipe a en tout cas fait un gros match. On fut loin d’être ridicule. Le jeu s’est beaucoup joué devant. On les a dominé assez bien en mêlée et en touche". Battu la semaine précédente en demi-finale des play-offs de division 2, le Standard a en tout cas pu se mesurer à une formation de l’élite. "Je pensais que le fossé entre la d2 et la d1 était plus grand. Mais finalement, peut-être qu’un jour cela sera possible d’évoluer en première division. Maintenant, il faut être là toute une saison. Or, le Standard est une équipe de Coupe".


(Photo Sportkipik.be)

Passé en finale par le chas de l’aiguille, les Brussels Barbarians défieront Boitsfort le 29 mai prochain. Tenants du trophée, les Boitsfortois ont en effet battu Soignies dans la deuxième demi-finale. Vainqueur 58 à 0 lors de la dernière confrontation face aux Sonégiens en demi-finales des play-offs de d1, Boitsfort a remis le couvert sur un score quasi identique. Soignies a néanmoins sauvé l’honneur en prenant à défaut la défense adverse à une reprise, s’inclinant 58 à 5 (27-0 à la mi-temps). (Retrouvez les photos de la rencontre) A noter que la partie a été émaillée de trois cartons jaunes (deux pour Boitsfort, un pour Soignies).

Comme à l’accoutumée, Boitsfort partira favori en finale. Les Brussels Barbarians semblent tout de même en mesure de contrarier le jeu offensif des champions de Belgique en titre. Pour preuve, le dernier affrontement en date en championnat : l’équipe coachée par Giles Lancaster avait fait vaciller Boitsfort avant de s’incliner in extremis 13 à 16.

Retrouvez les photos des deux demi-finales de la Coupe

Lire aussi : Celtic-Forest en finale de la Coupe de l’Effort
Lire aussi : Boitsfort se fait peur face à Anderlecht
Lire aussi : L’ASUB se perd dans le brouillard de Beaufays

La Coupe
Demi-finales
14h : Standard (d2) - Brussels Barbarians 17-19
16h : Boitsfort - Soignies 58-5
Finale
Brussels Barbarians - Boitsfort (29 mai)