Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (bis)
Retrouvez les photos de Kituro-ASUB
Retrouvez les photos de Soignies-Coq Mosan


Le ROC a lourdement chuté à Boitsfort. (Photo Sheriff.be)

Les trois premiers du classement sont les grands gagnants de la 7ème journée. Tous trois vainqueurs, Boitsfort, l’ASUB et Frameries ont en effet creusé un petit écart dans la course aux play-offs. Le Kituro et le ROC Ottignies ont, à l’inverse, perdu du terrain, tous comme le Coq Mosan et Visé.

A mi-parcours, Boitsfort et l’ASUB se partagent donc la tête avec 19 points sur 21 possibles. Boitsfort n’a perdu qu’à Soignies (1ère journée), l’ASUB que face à Boitsfort (3ème journée). Le titre honorifique de champions d’automne revient aux Boitsfortois, qui devancent théoriquement l’ASUB grâce justement à leur succès dans la confrontation directe (23-26).

Lors de cette 7ème journée, Boitsfort a d’ailleurs confirmé avoir retrouvé ses sensations d’il y a deux saisons. L’équipe coachée par Pierre Amilhat et Francis Demolder n’a fait qu’une bouchée du ROC Ottignies. Le quinze ottintois coaché par Gert Van Looy (ex-Boitsfort) n’est jamais rentré dans le match, s’inclinant sur le score sans appel de 56-0 !

De son côté, l’ASUB est allé s’imposer au Kituro. Jouant avec le vent (violent) dans le dos, les champions en titre schaerbeekois ont pourtant tenu jusqu’à la mi-temps. Si le quinze de Waterloo a inscrit le premier essai en tout début de match (0-5), le quinze de Schaerbeek a répondu sept minutes plus tard d’un essai en force aplati par Frédéric Duville (7-5). Le Kituro aurait pu mener plus largement aux oranges mais Arnaud Verstraeten manquait un drop et une pénalité avant la pause.


Soignies a enfin regoûté aux joies de la victoire face au Coq. (Photo Maxime Hamays RC Soignies)

La seconde période allait dans l’ensemble tourné à l’avantage de l’ASUB. Alex Belina donnait l’avantage à ses couleurs en inscrivant un second essai à la 46ème (7-12). La dernière demi-heure, disputée dans des conditions dantesques (pluie et vent) comme sur de nombreuses autres pelouses, donnait lieu à un duel au pied : à ce petit jeu, Thomas Verzin se montrait une nouvelle fois décisif en réussissant un drop et trois pénalités pour permettre à l’ASUB de l’emporter 13 à 24.

Frameries a pour sa part profité de son déplacement à Visé pour s’installer plus confortablement en troisième position du classement. Le quinze de la Cité Piérard a tout de même été accroché par les promus de la Cité de l’Oie : ces derniers ont courbé l’échine 13-22 et partagent désormais la dernière place du classement avec le Coq Mosan.

L’équipe de Berneau a bien entamé sa rencontre à Soignies. Heynen et consorts menaient même 5-7 à la mi-temps. Battus lors des cinq précédentes journées (dont quatre fois consécutivement d’un point), les Sonégiens allaient enfin se rassurer durant le second acte : les Verts et Blancs entraînés depuis deux semaines par Yves Calomme faisaient la différence et renouaient avec la victoire, 28 à 7.

Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies
Retrouvez les photos de Boitsfort-ROC Ottignies (bis)
Retrouvez les photos de Kituro-ASUB
Retrouvez les photos de Soignies-Coq Mosan

Consultez le classement

La 7ème journée
Boitsfort - ROC Ottignies 56-0
Kituro Schaerbeek - ASUB Waterloo 13-24
Visé - Frameries 13-22
Soignies - Coq Mosan 28-7