La Super Cup européenne a en partie fait peau neuve. Les différentes équipes ont ainsi été réparties sur base de leurs résultats, pour des poules a priori plus équilibrées. Les Brussels Devils se retrouvent dans la poule B avec Delta (P-B), les Wolves (Rou) et la nouvelle franchise tchèque des Bohemia Rugby Warriors.

Programmée en novembre et décembre, la Super Cup voit par ailleurs cette année les équipes s’affronter à une seule reprise lors de la phase des poules. Les Brussels Devils débutent donc à domicile face à Delta, pour une première rencontre dans les installations du Rugby Club Soignies ce samedi 4 novembre (19h).

"Le décalage de la compétition en raison de la Coupe du Monde a vraiment chamboulé notre préparation", regrette Sébastien Guns, entraîneur de la franchise belge. "On s’est vu cet été mais on a dû depuis lors laisser la place au bloc de championnats et on n’a eu que deux séances d’entraînement depuis lors. On a donc peu de repères et de la pratique qui remonte à la saison passée et à l’été, où on était mieux huilé".

Ce qui n’empêche pas d’avoir de l’ambition. "Avec la formule proposant des poules plus équilibrées, on veut bien figurer dans notre poule et on a envie de commencer par une victoire à domicile", poursuit Sébastien Guns. "Le match de samedi, on le joue vraiment pour le gagner. On ira ensuite en Tchéquie pour faire quelque chose afin d’avoir une ’finale’ à domicile si tout se passe bien".

Pour y parvenir, le staff des Brussels Devils va devoir jongler avec les présences, les absences, les Championnats d’Europe U18 et U20 ainsi que le stage des Diables Noirs prévu fin novembre. "On est toujours dans l’évolution de faire progresser des jeunes à haut potentiel. Mais il va falloir moduler les temps de jeu de chacun, pour le bien des équipes nationales. Tout se joue en même temps cette saison. Le but de la Super Cup est surtout formateur. Nous n’avons pas la pression de résultat comme en U18, en U20 et chez les Black Devils, qui sont prioritaires sur nos objectifs".

En attendant, l’équipe alignée ce samedi face à Delta ne manque pas d’arguments, avec un mélange de joueurs U20, de Diables Noirs et de joueurs prometteurs. "Pour une première à Soignies, on espère que cela va nous porter chance. Si les joueurs peuvent avoir du soutien des supporters et du monde en tribunes, c’est toujours plus sympa".

Lire aussi : Les Brussels Devils avec des habitués et des nouveaux pour le derby face à Delta

Le XV des Brussels Devils face à Delta
1.Rémi De Wolf Soignies
2.Joachim Piérart Frameries
3. Samuel Opsomer Soignies
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Robin Vermeersch Kituro
6. Hugues Bastin La Hulpe
7.Felipe Geraghty Dendermonde
8. Paul Gérard ASUB
9. Curtis Moucheron Soignies
10. Henri Dequenne Soignies
11.Hugo Ruelle Soignies
12.Valéry Dulieu Soignies
13.Victor André ASUB
14.Tim Seghers Frameries
15.Matthéo Van Holsbeke Soignies
Remplaçants
16.Brandon Faddar Boitsfort
17.Benjamin Claes ASUB
18. Romain Pinte Kituro
19. Vincent Ferrante Leuven
20. Delis Rivera Kituro
21.Arthur Bonhomme Liège
22.Simon Rimac Frameries
23.Marius Dehoust Soignies
1ère journée
Brussels Devils 4/11 - 19h00 Delta
2ème journée
Bohemia Warriors 11/11 - 14h00 Brussels Devils
3ème journée
Brussels Devils 18/11 - 20h30 Wolves
Poule A
Iberians (Esp), Lusitanos (Por), Tel Aviv Heat (Isr), Black Lion (Géo)
Poule B
Brussels Devils, Delta (P-B), Wolves (Rou), Bohemia Rugby Warriors (Tch)