Terrain en herbe. Bonne température, plein soleil, léger vent dans le sens du terrain.
Conditions excellentes pour la pratique du Rugby.

Partie dirigée par M. Philip MANOLOPOULOS, arbitre Autrichien Rugby Europe assisté de MM Geoffey SERRALBO et Alain LISON. Le Coach Referee Johan MEERSMAN supervise la rencontre.

En lever de rideau, l’équipe Réserve des CITIZENS, après deux défaites consécutives, prend la mesure de SOIGNIES par le score de 27 à 18.


* * * * *


Jean Heirwegh.

A peine le coup d’envoi donné, SOIGNIES écarte au large et plante un essai, qui non transformé, le ballon heurtant la perche, porte la marque à 0 – 5.
Après ce coup de massue, les CITIZENS se reprennent et font jeu égal avec les Sonégiens. Le ballon effectue des allers-retours équilibrant les forces.
Sur deux pénalités obtenues coup sur coup, les locaux n’en passent qu’une ce qui leur permet néanmoins de coller au score. 3 – 5
En l’espace de deux minutes, les Citizens sont sanctionnés de deux cartes jaunes réduisant leurs joueurs à 13 contre 15. La pénalité qui découle de la seconde carte jaune permet aux Hennuyers de passer une pénalité. 3 - 8

A la 23’, les Bruxellois développent un gros temps de jeu qui n’est pas concluant.
Un Sonégien ne voulant pas laisser ses deux petits camarades de jeu sur le banc des punis, obtient aussi une carte jaune qui sera sanctionnée par une pénalité réussie en faveur des locaux. 6 - 8

A la faveur d’un très long coup de pied de plus de 50 mètres d’un Lie de Vin le jeu se déplace très loin dans le camp de Soignies. Après une grosse pression, les Citizens tente une pénalité qui sera réussie et qui leur permettra de reprendre la main. 9 - 8.
Les Bruxellois reprennent confiance et forcent les Sonégiens à être sur le reculoir et à concéder à la 32’, un essai qui sera transformé et qui portera le score en leur faveur à 16 - 8

On sent des Citizens plus conquérants en mêlées ordonnées et sur les regroupements.
Avant la fin de la première mi-temps, Soignies réagit positivement par de belles actions malgré une défense bruxelloise sans piété et marque un essai en coin transformé. 16 -15

* * * * *

Nous assistons à un match d’allers-retours et de chassés-croisés. Chaque équipe alternant la défense et l’attaque. Le score quant à lui passe d’un camp à l’autre au fil de la rencontre.
Chaque équipe, et c’est bien normal, avait à cœur de l’emporter.
Vu leur défaite lors des deux premières rencontres de la saison, les Citizens voulaient (et se devaient) gagner.

A ce moment de la rencontre, on peut observer qu’un joueur local, grâce à de longs et judicieux coups de pied portent fréquemment le jeu loin, voire très loin, dans le camp adverse.
Alors que les arrières des deux équipes déploient tour à tour de belles actions, les avants locaux paraissent plus conquérants sur les mêlées et regroupements.


* * * * *

Dès la reprise, grosse entame des Hennuyers, qui, dès la première minute marquent un essai non transformé. 16 – 20. Soignies « en veut » et une minute après, suite à un hors-jeu local, obtient une pénalité réussie aggravant le score. 16 - 23
C’est au tour des Citizens d’obtenir deux pénalités dont une seule sera réussie. 19 -23

A ce stade du match, malin serait celui ou celle qui pourrait déterminer le score final.

Durant 15 minutes, nous assistons, comme nous l’avons déjà répété, à des attaques, des défenses, des attaques, et ainsi de suite. Nombreuses pénalités de part et d’autre sans les réussir.

A la 28’, les avants locaux enfoncent la mêlée adverse proche de sa ligne et à force de volonté marquent leur 3ème essai qui, transformé, porte la marque à 26 – 23.
Réaction immédiate des gars de Saint Vincent qui, plantent un essai qui sera transformé et qui les placent en tête à quelques minutes de la fin du match. 26 - 30
La joie bien justifiée est tangible dans le camp des Verts.
La fin du match s’annonce chaude et forte en émotion.

Piqués au vif et souhaitant gagner ce match, les Citizens mettent le turbo et s’approchent dangereusement de l’en-but Hennuyer. Vu la suprématie des locaux en mêlées ordonnées, il s’ensuit un longue succession de mêlées, pénalités, mêlées, pénalités,…. A chaque forcing des Cities, les Sonégiens répondaient par une faute convertie en mêlée, et ainsi de suite. Le match pouvait basculer à tout moment. A quelques minutes de la fin du match, les deux talonneurs Verts se portent pâles et quittent le terrain avec la conséquence que Soignies ne possédant plus de première ligne, les mêlées deviennent « statiques » annihilant ainsi la supériorité en mêlée des Bruxellois et permettant aux Verts de récupérer le cuir et à se dégager jusque dans les 40 mètres locaux.

Les minutes et les secondes s’égrènent et la rencontre va toucher à sa fin dans une ambiance stressante.

Un regroupement en faveur des Lie de Vin se tient sur leurs 40 mètres donc à 60 mètres de l’en-but adverse. C’est le dernier espoir de faire un éclat. Le ballon sort du regroupement, deux avants touchent le ballon qui ouvrent sur les arrières et, en deux passes, un Citizen galope les 60 mètres le long de sa ligne en évitant tous les obstacle les adverses et, encourager par un public local en délire, va planter le ballon quasi entre les poteaux faisant passer la marque à 31 -30. La transformation n’est pas réussie mais qu’importe les CITIZENS avaient remporté la partie et leur première victoire de la saison. Cette fin de match est digne d’un thriller. (Voyez la vidéo de cet essai magique)

La joie est extrême dans le camp de Bruxelles à la hauteur de la grande déception des Hennuyers.

* * * * *

Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Vincent BOURRELLY
Vidéo : Gérald THIRION

Les photos du match Citizens - Soignies 3
(Photos Vincent Bourrelly)



Les photos du match Citizens 2 - Soignies 4
(Photos Vincent Bourrelly)