L’ambiance n’était pas au beau fixe de même que les conditions météos, pluie, vent frais qui rendaient fort gras le terrain en herbe et glaçaient les mains des lignes arrières.
Les équipes étaient néanmoins encouragées par un public nombreux mais trempé et transi de froid.



Jean Heirwegh.

Dès le coup d’envoi, on comprit rapidement que le BLACK STAR, malgré ses déboires, ne comptait pas être un oiseau pour le chat. En effet, dès la deuxième minute, les Carolos, fidèles à leur hymne : « Quand le Black star s’élance, on ne l’arrête pas ... », inscrit un essai par ses avants dans un style qui est le sien. La transformation réussie porte le score à 7-0. Le ton était donné.
A la 5’ une pénalité réussie des Bruxellois permet de ramener le score à 7–3.
La domination des Carolos est néanmoins bien contenue par les Bruxellois.
Tandis que les Blacks favorisent le jeu d’avants, les Lie de Vin tentent de développer un jeu de trois-quarts en alternance avec des rucks progressifs.
Plusieurs tentatives des Citizens se heurtent à une défense serrée des Hennuyers.
Peu avant les oranges, une percée des trois-quarts bruxellois leur permet d’aplatir le cuir dans la terre promise. Cet essai, non transformé, inscrit juste avant la mi-temps, permet aux BRUSSELS CITIZENS de passer, très légèrement au marquoir 7 - 8.

La seconde mi-temps est à peine entamée que les Citizens, à la 5’, marquent un essai transformé qui leur permet de prendre l’avantage 7-15.

A la 13’, survint un fait de jeu que le public et la majorité des joueurs n’ont pas compris. Je vais tenter de vous décrire l’action le plus objectivement possible avec un maximum d’ éléments récoltés de part et d’autre. Un 3/4 Noir, excellent joueur au demeurant, fait une percée entre les lignes adverses. Face à un Bruxellois qui tente de l’arrêter en le plaquant, le 3/4 sautille et prend de la hauteur. Il est stoppé net et retombe … de haut. L’arbitre trouvant sans doute l’arrêt dangereux et le placage « haut » exclu un Bruxellois avec une carte jaune et, pour qu’il ne soit pas seul sur le banc, en « accorde » une autre à un Citizen proche de l’action et qualifié de « hors jeu répétitif ». Moralité : deux Citizens exclus du jeu pendant 10 minutes.

Malgré l’effectif réduit des Bruxellois, les Carolos n’ont pas pu profiter de l’avantage.
A la 23’, les locaux multiplient leurs attaques et marquent un essai, non transformé, qui leur permet de réduire l’écart : 12-15. L’espoir renaît dans le camp des Blacks qui tente le tout pour le tout.

De leur côté, durant les 10 dernières minutes, les Bruxellois donnent un maximum pour maintenir leur légère avance et, si possible, de le creuser.

A la 30’ une pénalité en faveur des visiteurs, rapidement jouée, leur permet de se rapprocher de l’en-but local. S’ensuit des belles attaques qui échouent par des fautes « techniques » telles que en-avant, hors-jeu, glissades etc.

(NDLR : on peut se demander si certains Bruxellois, habitués aux terrains synthétiques, n’avaient pas chaussé leur souliers plats au lieu d’une paire de chaussures munis de bons vieux crampons en alu de1,5cm ! notamment et certainement sur des terrains herbeux, humides et gras.)

En fin de match, le Black Star dégage son camp par un très long coup de pied qui est réceptionné par le 15 Bruxellois qui relance la mécanique et reporte le jeu dans le camp des Blacks sans toutefois conclure.

Le match se termine par une légère victoire des BRUSSELS CITIZENS 12 – 15 face à un BLACK STAR dont il faudra se méfier lors des matchs prochains.
Dimanche 13/11, VISE devra se méfier de la venue du BLACK STAR. De même, les CITIZENS n’auront pas un déplacement facile chez leurs amis du BUC.
Un chose est certaine, il fera beau ! Bons matchs à tous.


Compte-rendu et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos et vidéo : Gérald THIRION