![]() Peter Duchau a largement contribué au succès boitsfortois. (Photo Sportkipik.be) |
Déjà vainqueurs de ’T Gooi lors de la première journée de l’épreuve, les Boitsfortois ont remis ça ce samedi après-midi lors de la deuxième journée. En déplacement à DIOK Leiden, les champions de Belgique en titre ont confirmé leur excellente forme de ce début de saison.
La première occasion du match est pourtant revenue à DIOK, le botteur néerlandais manquant toutefois la pénalité. A l’inverse, Peter Duchau réussissait sa première tentative et déflorait la marque à la 11ème minute de jeu (0-3). Cinq minutes plus tard, Fabien Murillo trouvait pour la première fois le chemin de l’en-but local (0-10). Boitsfort prenait clairement l’ascendant par la suite. Pierre Plasman (un essai) et Peter Duchau (2 pénalités) portaient alors le score à 0-21 à l’heure des oranges.
En deuxième mi-temps, les joueurs entraînés par Pierre Amilhat et Hugues Dispas géraient leur avantage. Jean-Loup Daramy et Pierre Plasman inscrivaient tout de même deux essais supplémentaires. Au coup de sifflet final de l’excellent arbitre Marc Visser, Boitsfort s’imposait 0 à 36 au terme d’une rencontre une nouvelle fois marquée de l’emprunte de l’extra-terrestre Peter Duchau. (Retrouvez les photos de la rencontre) Le Ballon d’Or 2003 a en effet éclaboussé la partie de sa classe au point de susciter l’admiration des Néerlandais. Malgré l’absence de quelques titulaires (Christophe Duret, Pierre Schulte, Christophe Thysman), Boitsfort décroche donc un deuxième succès dans cette ING Cup et confirme ses ambitions.
|
Si Dendermonde n’a pas joué à ’T Gooi, la rencontre étant reportée à une date ultérieure, Soignies et l’ASUB ont quant à eux perdu. Malgré la défaite face à Castricum, Soignies a livré un excellent match. Cueillis à froid par les champions des Pays-Bas, les Verts et Blancs ont encaissé deux essais dans les premières minutes de jeu. Les joueurs du duo Calomme-Desmyter ont ensuite opposé une défense héroique aux inlassables offensives néerlandaises. A la mi-temps, Castricum menait 6-27, Vanderveken inscrivant deux pénalités. En deuxième période, Leveau aplatissait dans l’en-but adverse et récompensait ainsi les efforts sonégiens. Les Néerlandais s’imposaient toutefois 14 à 39 mais reconnaissaient l’excellente défense mise en place par Soignies.
![]() Olivier Jacquemain et Fred Rongé, à l’arrière plan, ont inscrit les deux essais de l’ASUB. (Photo Sportkipik.be) |
De son côté, l’ASUB est également loin d’avoir à rougir de sa défaite face à La Haye. Les joueurs entraînés par Thierry Starquit ont fait jeu égal avec les vice-champions néerlandais durant la majeure partie de la rencontre. Au cours des 40 premières minutes, Fred Rongé (17 ans) fêtait ainsi sa première sélection chez les séniors en répondant à l’essai adverse du début de partie. Score à la mi-temps : 5-5. Après la pause, le Haagsche RC prenait le dessus, tuant tout suspense à un quart d’heure du terme en inscrivant deux essais en deux minutes. Un dernier sursaut d’orgueil de l’ASUB en fin de match permettait à Olivier Jacquemain d’inscrire un deuxième essai et de fixer le score final à 10-24. (Retrouvez les photos de la rencontre) Bien que battu, l’ASUB a confirme sa montée en puissance après un début de saison hésitant.
Frameries surprend Rotterdam
Dans la Plate de cette ING Cup, Frameries a créé une petite surprise. Les Hennuyers ont battu Rotterdam 25 à 12. Le club du président Alain Urbain ont fait la différence en première période, sifflée sur le score de 25 à 7, grâce notamment à l’excellent comportement de ses avants et à l’une des figures légendaires du club, alias Rosario. En deuxième mi-temps, Rotterdam a dominé les débats mais s’est heurté à une bonne défense qui n’aura finalement craqué qu’à une reprise, à dix minutes du terme. Ce succès pourrait bien servir de déclic à Frameries dont l’objectif avoué, cette saison en championnat, est le maintien.
Opposés à Hilversum, les Brussels Barbarians sont de leurs côtés passés tout près de la victoire. Ils ne se sont en effet inclinés que de six points, 23 à 29. Enfin, le ROC et Visé ont quant à eux été plus largement battus face respectivement à Utrecht (5-77) et à Amsterdam (0-29).
Retrouvez les photos de DIOK-Boitsfort et ASUB-Haagsche RC
Consultez les résultats et le programme de l’ING Cup