(Photo Sportkipik.be - Bara)

Décisif pour l’obtention du titre la saison dernière, l’affrontement dévalué entre Boitsfort et Dendermonde ne fut qu’une pure formalité ce dimanche. A la peine depuis le début de championnat, Dendermonde n’a fait illusion que durant le premier quart d’heure. Le club présidé par Kris Van Damme ouvrait d’ailleurs les hostilités sur pénalité (0-3 à la 9ème). Le rouleau compresseur boitsfortois se mettait alors en marche : à la 18ème, Philippe Tollet faisait sauter le verrou visiteur pour la première fois. En six minutes à peine, Boitsfort tuait ensuite tout suspense. Mika Demolder et Laurent Dragonetti inscrivaient deux essais supplémentaires pour porter le score à 19-0 à la 25ème. Dendermonde ne parvenait pas à redresser la barre en fin de première période et encaissait deux nouveaux essais alors que Boitsfort évoluait pourtant à quatorze. Score à la pause : 33-3.

En deuxième mi-temps, le match ne changeait pas d’âme. Boitsfort ne désserrait pas l’eteau et trouvait le chemin de l’en-but de Dendermonde...à six nouvelles reprises. L’équipe entraînée par Denis Duchau buvait donc le calice jusqu’à la lie en s’inclinant 73 à 3. Soulignons au passage le fair-play des acteurs en présence. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Boitsfort termine donc en tête de la première phase du championnat. Le club bruxellois a réussi la performance d’aligner la meilleure attaque avec 537 points marqués et la meilleure défense avec seulement 97 points encaissés en 14 rencontres. Dendermonde a lui perdu son statut d’outsider pour le titre et semble condamner à faire de la figuration au cours des play-offs.


Le ROC est quasiment assuré de la troisième place finale. (Photo Sportkipik.be)

Le principal adversaire de Boitsfort pour le titre pourrait bien être l’ASUB. Lors de cette 14ème journée, le quinze de Waterloo a en tout cas fait impression pour décrocher son 11ème succès de la saison. En première mi-temps, Soignies n’a ainsi que rarement eu voix au chapître. Dominateur, l’ASUB a ainsi fait la différence avant la pause. Alex Muls (30e), Paul Greffe (34e) et Fred Rongé (40e) imitaient Djouad Samsam, auteur du premier essai du match (10e), pour offrir au club du président Malcolm Brooks un avantage de 24 points à la pause. Les 40 dernières minutes étaient nettement plus ternes. Soignies sauvait tout de même l’honneur en aplatissant dans l’en-but local avant que Thibaut Hollemans, à six minutes du terme, ne fixe le score final à 31-5.

A Ottignies, Frameries a une fois encore donné du fil à retordre à son adversaire. Vainqueurs de Dendermonde la semaine précédente, les Borains ne sont pas passés loin d’un deuxième succès de rang. Le ROC s’est néanmoins imposé dans la douleur 15 à 11 et devrait conserve de la sorte sa troisième place du classement.

De leurs côtés, les Brussels Barbarians ont ajouté trois points à leur compteur sans jouer. Visé, condamné à la descente depuis plusieurs semaines, n’a pas fait le déplacement à Tervueren.

Retrouvez les photos de Boitsfort-Dendermonde
Consultez le classement

Retrouvez les résultats du week-end