Jeudi, fin d’après-midi. Conférence de presse à l’Hôtel Van der Valk à Zaventem. Sont présents le président de Belgium Rugby Salvatore Zandonà, le sélectionneur belge Frédéric Cocqu et les capitaines Jens Torfs et Thomas Dienst. La décontraction et la confiance sont de mise, mais surtout la détermination.

Dirigeant, coach et joueurs du XV de Belgique ont conscience d’aborder un tournant à l’occasion du match contre les Pays-Bas. "L’enjeu est d’assurer 2 années de plus en Rugby Europe Championship", ouvre Salvatore Zandonà. "C’est toujours gai de jouer contre nos voisins du nord, mais nous avons aussi un peu le sentiment que nous n’avions pas à être là. C’est à nous de montrer qu’on est à notre place en Rugby Europe Championship".

Si la Belgique est contrainte de batailler pour conserver sa place dans le ’VI Nations B’, elle le doit notamment à la défaite par forfait infligée par Rugby Europe en février dernier pour le match en Roumanie. "Repartir de l’avant après cette déception, c’est aussi ça le haut niveau", réagit le sélectionneur Frédéric Cocqu. "

Malgré la crise sanitaire, les Diables Noirs se sont préparés le mieux possible, avec notamment un stage à Biscarrosse début avril et un match à Cognac le 15 mai dernier. "On a des certitudes sur nous et des infos sur les Pays-Bas, à vérifier samedi dès 14h", poursuit Frédéric Cocqu. "On a vu quelques matchs des Pays-Bas datant du Trophy 2019. On a pu travailler en fonction. Maintenant, les Néerlandais ont eu un an depuis lors pour travailler et l’équipe nationale a continué à s’entraîner, alors que leur championnat a repris il y a 6 semaines. Mais les Néerlandais n’ont pas d’infos sur nous, à part connaître les joueurs, car on a mis en place un nouveau projet de jeu".

Les Pays-Bas (25e) devancent la Belgique (27e) dans la hiérarchie mondiale, mais ce sont bien les Belges qui sont a priori les favoris de la rencontre de ce samedi. "Je n’aime pas les favoris", lance Thomas Dienst, co-capitaine des Diables Noirs. "Ce week-end, deux rêves se collisionnent. Le rêve des Pays-Bas d’accéder à un niveau auquel ils n’ont jamais accédé. Et de notre côté, un rêve de Coupe du Monde qu’on essaye de mettre en place. Il ne faut pas prendre les Néerlandais par-dessus la jambe. Le staff nous a montré qu’il y avait un chemin. On a 11 finales pour aller à la Coupe du Monde, et le match de samedi constitue la première".

Même si les Diables Noirs respectent l’adversaire, tous les signaux semblent au vert dans le camp belge. "Les joueurs qui, comme moi, n’ont jamais arrêté de jouer ont été agréablement surpris lors du stage et du match à Cognac par le niveau des joueurs qui n’ont pas pu jouer. Il faut les féliciter", a tenu à souligner Jens Torfs. "Ce match contre les Pays-Bas est le plus important de ma carrière internationale, jusqu’au prochain. Nous ne sommes pas stressés, mais plutôt excités. On a la chance de pratiquer un sport très humain. Et c’est justement une grande force dans notre équipe".

La conclusion revient au sélectionneur Frédéric Cocqu. "Il y a un sentiment de fierté, encore plus dans cette période particulière. Les joueurs ont l’occasion de procurer du plaisir par procuration à nos licenciés, de mettre un peu de baume au cœur. Ils sont privilégiés de pouvoir jouer".

Lire aussi : Belgique - Pays-Bas : un XV belge solide et expérimenté !
Lire aussi : Le cap des 100 sélections cumulées pour Alan et Kevin Williams !
Lire aussi : Les Diables montent en intensité
Rétro : Oldies : Belgique - Pays-Bas du 20 février 2016

Les photos de l’entraînement de mercredi après-midi (Photos Sportkipik.be)



Le XV belge pour Belgique - Pays-Bas
1. Lucas Sotteau Oloron
2. Thomas Dienst Léognan
3. Jean-Baptiste De Clercq Bayonne
4. Mathieu Verschelden ASUB
5. Tom Herenger Castelsarrasin
6. Jean-Maurice Decubber Cognac
7. Lucas De Coninck Provence Rugby
8. Thomas De Molder Tyrosse
9. Tom Cocqu Frameries
10. Alan Williams Soignies
11. Thomas Wallraf Nevers
12.Jens Torfs Mont-de-Marsan
13.Guillaume Piron Blagnac
14.Gaspard Lalli La Hulpe
15.Vincent Hart Loulé
Remplaçants
16. Julien Massimi ASUB
17.Alexandre Raynier Lombez-Samatan
18.Maxime Jadot Anglet
19.Gillian Benoy Suresnes
20.William Van Bost Béziers
21.Kevin Williams Soignies
22. Cédric Wieme Nuits-Saint-George
23. Louis de Moffarts La Hulpe
-
24. Maximilien Hendrickx Boitsfort
25. Nathan Bontems Graulhet