C’est avec un petit esprit de revanche suite à la lourde défaite dans les chiffres face au Portugal que la Belgique négocie la rencontre en Roumanie ce dimanche. "On l’aborde en effet avec beaucoup d’envie et d’appétit, eu égard à cette défaite samedi dernier qui nous laisse tout de même un goût amer", souligne le sélectionneur belge Laurent Dossat. "Tout n’est vraiment pas à jeter de ce match mais le fait de ne pas avoir été consistant pendant 80 minutes nous a amené à être très déçus. Quand on est joueur-compétiteur, staff-compétiteur, quelque part l’égo en prend un coup. On n’a pas failli dans l’engagement et dans les valeurs qu’on doit avoir sur un terrain de rugby, et notamment à Mons devant autant de supporters. Mais on a des choses à se faire pardonner. Une fois de plus, on ne promet peut-être pas le résultat mais on promet vraiment un engagement total".

Bredouilles face aux Lusitaniens alors que l’Allemagne a battu la Roumanie, les Diables Noirs se retrouvent davantage sous pression s’ils veulent faire vivre leur objectif de top 4 et de terminer à l’une des deux premières places de la poule B du REC.

"On souhaite ramener quelque chose de Iaşi, de 1 à 4 points. Parce qu’on veut toujours pouvoir lutter pour être dans les 2 premiers, ce qui reste possible. On veut avoir une performance plus consistante sur 80 minutes et ne pas subir les 20 dernières minutes qui nous ont fait mal à la tête parce qu’elles ne reflètent pas l’engagement et la valeur des joueurs. Quand on est à presque la 60e minute à 17-23 avec des situations de marque, on ne doit pas terminer comme ça. On est donc un peu en colère envers nous-mêmes et on va relever les manches", prévient Laurent Dossat.

En raison notamment des absences sur blessure ou des joueurs retenus par leur club respectif, le groupe des Diables Noirs présent en Roumanie se veut fort différent par rapport au match face au Portugal. Avec notamment l’introduction de nombreux jeunes joueurs.

"On a eu la chance que le week-end dernier il n’y avait quasiment pas de matchs dans les catégories qui nous concernent pour nos joueurs, on a pu avoir beaucoup de monde. Pas tous ceux qu’on aurait souhaité mais en tout cas beaucoup de monde. C’était une occasion intéressante de refermer Dubaï", explique le sélectionneur.

L’aventure de Dubaï refermée dans les esprits également, un nouveau chapître s’ouvre en quelque chose en équipe nationale, avec désormais l’objectif de la Coupe du Monde 2031 dans le viseur. "On l’avait dit pendant la campagne des Brussels Devils : il y avait des places à gagner pour ce REC 2026 et c’est ce qui se passe. Beaucoup de joueurs qui évoluent en Belgique font partie de ce squad pour Iaşi. C’est intéressant parce ce qu’on a fait ce qu’on a dit et on a invité beaucoup de joueurs qui évoluent en Belgique à participer à cette évolution et faire en sorte de pouvoir créer peut-être une nouvelle ère après Dubaï. On sait qu’il faut que la relève montre les dents et ait envie de prendre la place. Elle ne sera donnée à personne, ce sont les joueurs qui vont aller la chercher", conclut Laurent Dossat.

Les photos des Diables à l’entraînement en Roumanie
(Photos Damien Chavalle)



Lire aussi : Un XV de Belgique partiellement remanié et rajeuni en Roumanie
Lire aussi : Et si c’était le bon moment pour gagner en Roumanie pour la première fois ?

Le XV de Belgique en Roumanie
1.Charlesty Berguet Vannes
2. Alexandre Raynier Auch
3. Samuel Opsomer Soignies
4. Flor Van den Bussche Dendermonde
5. Arthur Smeets Marmande
6.Felipe Geraghty Dendermonde
7.Jacques Genin Soignies
8.Lucas Rassinfosse Anglet
9. Timothé Rifon Mâcon
10. Guillem Fernandez Grau Rouen
11. Thomas Wallraf Stade Langonnais
12. Ervin Muric OMR
13.Florian Remue Valence-d’Agen
14.Lucas Michiels Alcobendas
15.Jack Kellner RC Méditerranée
Remplaçants
16. Basile Van Parys Dendermonde
17.David Upton Cashel Rugby
18. Arno Smets UBJ
19. Florent Lenaertz CS Annonay
20. Paul Gérard UCD
21. Curtis Moucheron Limoges
22. Clement Flambart Nissa Rugby
23. Célestin Gérard Albi