Le bilan de l’année 2025 des Diables Noirs reflète un chemin assez exceptionnel.
Un gros match au Portugal dans lequel on ne passe pas loin d’une défaite bonifiée, un match solide mais entaché de trop de faits de jeu en notre défaveur contre la Roumanie se soldant par une défaite à domicile. Une série de belles victoires d’abord en Allemagne puis à domicile contre la Suisse pour conclure en apothéose aux Pays-Bas avec cette splendide qualification pour le Tournoi de Repêchage à Dubaï.
Un été nord-américain a vu se dérouler une défaite constructive pour la suite de l’aventure et surtout une première victoire historique contre le Canada à Edmonton.
Arrive l’automne et ce que j’appelle la mini-Coupe du Monde, celle qui permet d’atteindre la grande, le rêve australien. Epoustouflante, la Belgique bat la Namibie d’entrée de jeu. Au caractère, la Belgique triomphe du Brésil pour la première fois également et s’offre une finale contre les Samoa.
La cruelle suite, vous l’avez vécue comme moi ce mardi fin d’après-midi. Invaincus, les Belges sont quand même éliminés…pour un petit point de bonus pris par les Samoa contre le Brésil.
Techniquement et physiquement, la mêlée belge a souffert…mais pas plus que si on jouait la Géorgie. On voit quand même que nous sommes en difficulté dans ce secteur. On résiste, on tient le choc mais pour finir cela pèse dans la balance. Les organismes s’épuisent… En face, de sacrés clients quand même, des habitués du Top 14, de la Premiership dont un ancien international australien avec plus de 70 sélections pour les Wallabies… Bravo à nos premières lignes d’avoir relever le défi.
Nos touches ont été assurées, un secteur dans lequel on doit continuer de travailler mais qui porte ses fruits. Les mauls qui ont suivi n’ont pas toujours été exécutés à la perfection.
Un détail de plus…
Nos attaques auraient pu être plus tranchante encore… On ne les a pas assez mis à mal. On en avait les moyens…
Les Samoans ont procédé par le jeu attendu et déjà décrypté précédemment. Très vite au large pour joindre les ailiers et étirer la défense. Cela a failli passer plusieurs fois. Mais les imprécisions dans les passes et la défense héroïque de nos joueurs les ont ravisé dans leurs intentions.
Des guerriers du Pacifique contre des guerriers des Gaules… Aucun brave n’a gagné ce valeureux combat. Les assauts samoans ont été repoussés tel Gandalf contre le Balrog : YOU SHALL NOT PASS ! Mieux encore, les Belges distillaient le doute et plantaient quelques fulgurances qui menaient à des pénalités. A cet exercice difficile, ce ne fut pas la totale réussite des buteurs de part et d’autre. Si la Belgique laisse passer 3 points en route, les Samoa en laissent plus de 12 sur tout le match.
Le tournant du match : le bunker qui tourne à l’avantage des Samoa. Un Sud-Africain prend une rouge directement sur ce genre d’action. Où est la cohérence du monde arbitral mondial ? Peut-être que cela ne vaut pas une rouge, mais alors la faute d’Isaac Montoisy ne vaut pas une jaune. L’arbitre central s’est reposé sur le TMO car le bunker existe. Il serait dès lors temps d’introduire la carte orange, suspension définitive du joueur et 20 minutes à 14.
Sur l’ensemble du match, il n’y a rien à regretter… On a arraché ce match nul en voulant la victoire. Quel combat !!!!
Les Samoans ont dû s’employer et ont fait monter la cavalerie lourde en seconde période. Notre banc était peut-être un peu trop court pour l’emporter. Mais assez bon pour égalise. Cela me réconforte.
Je retiens l’abnégation, le jusqu’au boutisme, l’envie de gagner, de ne rien céder, le sacrifice, la solidarité, le caractère…
Séchez vos larmes les gars…L’enjeu Coupe du Monde et de la Ligue des nations mis à part, c’est une énorme performance que de faire match nul contre les Samoa. Vous êtes des WARRIORS !
Respect à tous pour l’investissement : STAFF TECHNIQUE – JOUEURS – EQUIPE MEDICALE – BOARD DE BELGIUM RUGBY – BOARD DES DEUX LIGUES – SPONSORS - MEDIAS
ONE BELGIUM RUGBY est une réussite à prolonger dans le temps. L’objectif final n’est pas atteint mais vous avez rempli le cœur des Belges d’intenses émotions et en direct à la télévision en prime.
On pourra ergoter sur les choix qu’ils soient tactiques, techniques, arbitraux… Cela ne changera pas l’issue. L’exercice est facile derrière son écran, dans les gradins…sans la pression du moment.
Tout le monde peut être fier aujourd’hui. La Belgique a montré que c’était possible... Et dans 4 ans, une autre campagne de qualification pour les USA 2031 commencera.
Cependant, vous serez craints maintenant et vous devrez assumer ce nouveau statut…
MERCI à vous, merci aux supporters
Et Merci à Bruno de m’avoir accordé cette présence sur Sportkipik.
A bientôt en février pour de nouvelles aventures… Prochains objectifs : battre le Portugal et la Roumanie…
Lire aussi : ’Je suis triste car on avait une très belle génération’
Lire aussi : Déception et admiration : des Diables Noirs énormes manquent la Coupe du Monde sans perdre
(Photos Yves Smeets)

