Pour la première fois depuis ce funeste (mais mémorable) partage face aux Samoa à Dubaï, les joueurs de l’équipe nationale se sont retrouvés cette semaine au CREPS de Lille afin d’y préparer le match de ce samedi contre le Portugal. "Le temps qui s’est écoulé entre Dubaï et maintenant nous a permis de laver la déception et de se rendre compte surtout de l’aventure merveilleuse que l’on a vécue, rugbystiquement, humainement", a confié le sélectionneur des Diables Laurent Dossat. "Et c’est sûr qu’il y a toujours une petite blessure qui restera. Mais en tout cas j’ai retrouvé des anciens et des jeunes avec beaucoup d’appétit et d’enthousiasme. Egaux à eux-mêmes, avec la banane et l’envie de prendre du plaisir ensemble".

En flirtant avec une qualification pour la Coupe du Monde, la Belgique a en partie changé de statut au niveau international. "Dubaï nous a créé des responsabilités supplémentaires, et c’est positif", confirme Laurent Dossat. "A nous de marquer encore plus notre crédibilité dans ce haut niveau international. On a déjà envie de faire mieux. Mais là, sans pression, on a quand même la responsabilité de créer encore quelque chose d’inédit, de pourquoi pas se qualifier dans les deux premiers de poule. On va rencontrer trois redoutables équipes mais on a deux réceptions".

"On ne promet pas le résultat parce que c’est difficile de promettre des résultats contre ces armadas mais on promet la même détermination et la même envie de combattre qu’à Dubaï. Et cela peut nous amener à quelque chose de très beau à vivre. Si on fait le job samedi soir, ça nous donnera encore plus d’envie d’aller chercher quelque chose qu’on a jamais eu, c’est-à-dire la qualification dans les deux premiers et un top 4 dans ce REC".

Il y a deux ans, le 3 février 2024, le XV de Belgique avait résisté aux Lusitaniens pour décrocher un succès alors historique (10-6). Cette défaite trotte-t-elle toujours dans la tête des Portugais ? "Elles n’est pas forcément totalement sortie de leur tête mais je ne crois pas qu’ils fassent ce genre de calcul", estiment le sélectionneur belge. "Ils savent tout simplement que la partie n’a pas été facile l’an dernier et qu’elle ne le sera pas non plus ce samedi. Ils arrivent avec une équipe très motivée pour bien démarrer ce REC. Maintenant vu les résultats de Dubaï et même les résultats de l’été, ils doivent se méfier encore plus de nous mais ils restent tout de même dans un statut de favoris. Soyons lucides. Je pense qu’ils viennent pour faire un énorme match, on l’a vu dans le fait qu’ils viennent vraiment avec leurs meilleurs joueurs. Ils nous respectent énormément. On respectera ça aussi".

Pour ce retour à la maison, au terme d’une année 2025 historique, les Diables Noirs vont aussi devoir gérer les émotions, leurs émotions. "Quand on rentrera sur le terrain, il n’y aura plus de place pour l’émotion. Ce sera le combat, l’envie. Ne rien lâcher et se lâcher. C’est ce qu’il faut qu’on retienne au niveau des ambitions pour samedi soir", conclut Laurent Dossat.

Les photos des Diables à l’entraînement au CREPS de Lille
(Photos Charlie Fourneau)



Lire aussi : Un XV de Belgique dans l’ensemble attendu, Goran De Clercq et Rassinfosse titulaires

Le XV de Belgique face au Portugal
1.Charlesty Berguet Vannes
2. Alexandre Raynier Auch
3. Jean-Baptiste De Clercq Albi
4. Goran De Clercq OMR
5. Maximilien Hendrickx Suresnes
6.William Van Bost Béziers
7.Jérémie Brasseur Orléans
8.Lucas Rassinfosse Anglet
9. Julien Berger La Roche-sur-Yon
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Thomas Wallraf Stade Langonnais
12. Ervin Muric OMR
13.Florian Remue Valence-d’Agen
14.Dazzy Cornez Aubenas-Vals
15.Siméon Soenen Albi
Remplaçants
16. Bruno Vliegen OMR
17.Vincent Tauzia Martres-de-Veyre
18. Maxime Jadot EMAK HOR
19. Flor Van den Bussche Dendermonde
20. Felipe Geraghty Dendermonde
21. Timothé Rifon Mâcon
22. Isaac Montoisy Soignies
23. Guillem Fernandez Grau Rouen