Prévue au stade Emil Alexandrescu de Iaşi, la rencontre Roumanie-Belgique va mettre aux prises deux équipes ayant en partie manqué leur première sortie dans l’édition 2026 du Rugby Europe Championship. Les Roumains se sont inclinés en Allemagne (30-24) alors que les Belges ont subi la loi du Portugal à Mons (17-47).

En Roumanie, la défaite face aux Allemands (la deuxième de l’histoire) a fait grincer des dents, les supporters n’hésitant pas à parler de lutte pour le maintien en REC comme objectif désormais. Les "Chênes" doivent donc une réaction à leurs partisans, surtout à domicile. Mais en sont-ils capables ?

L’ambiance dans les rangs roumains ne semble pas au beau fixe. La Roumanie est en effet en légère perte de vitesse, en raison aussi de moyens financiers à la baisse. Le groupe a aussi subi plusieurs changements pour le match contre la Belgique et a perdu perdant plusieurs éléments évoluant en France.

Blessés en Allemagne, Hinckley Vaovasa (Dinamo București), Ovidiu Neagu (Dinamo București) et Toni Maftei (Cluj) sont out. Trois joueurs importants sont également retournés dans leur club respectif : Adrian Motoc (Nissa Rugby), Taylor Gontineac (Béziers) et Lukas Mitu (Castres).

Ces six hommes sont remplacés par des joueurs a priori d’un niveau inférieur : Nicolas Onu (CS Annonay), Daniel Plai (Timisoara), Stefan Iancu (Timisoara), Williams Jondre (CS Dinamo) et Jean-Pierre Smith (CS Dinamo).

Côté belge, Julien Berger, Isaac Montoisy et Benjamin Ruddick sont repris en équipe de Belgique à 7 ce week-end (SVNS 2 au Kenya). Maxime Jadot et Vincent Tauzia ont eux mis un terme à leur carrière internationale à l’issue du match contre le Portugal. Et d’autres changements sont également à prévoir dans l’effectif.

Il n’empêche : la Belgique aurait vraiment tort de ne pas croire en sa chance en Roumanie. D’autant qu’on se souvient qu’il y a deux ans, les Diables Noirs (là aussi pas au complet) avait flirté avec la victoire en Roumanie avant de s’incliner en fin de partie (33-18)...

Lire aussi : Maxime Jadot, légende des Diables Noirs, a tiré sa révérence internationale
Lire aussi : Fin de carrière internationale pour Vincent Tauzia
Lire aussi : Une première pour Flor Van den Bussche en Diable Noir
Lire aussi : Retour sur terre pour les Diables