Si la large victoire acquise au détriment de la Lituanie peut sembler anecdotique, elle revêt certainement d’une importance majeure dans le bon tournoi que livrent nos jeunes. Philippe Ernst, le manager de cette équipe, a énormément apprécié le comportement de ses joueurs lors de cette première sortie. "La Lituanie était l’équipe montant de division, et donc sans expérience à ce niveau. Il était donc important de bien rentrer dans la compétition et les jeunes ont parfaitement intégré le message que les entraîneurs Sébastien Guns et Pascal Bernard leur ont fait passer. D’où une large victoire amplement méritée (NDLR : 69-3). Ils n’ont rien lâché, affichant tout au long de la partie une réelle volonté de jouer. L’intensité y était du début à la fin". Un constat positif qui ne l’empêche cependant pas de regretter les nombreuses fautes commises.

Si ces erreurs n’ont pas porté à préjudice contre la Lituanie, elles ont par contre permis aux Roumains de se remettre dans le match. Car en demi-finale, l’adversaire était autrement plus coriace. "Les Roumains, dans leurs attitudes, nous ont montrés qu’ils venaient pour la finale, c’était parfois à la limite de l’agression. Pourtant, c’est nous qui les avons pris à la gorge en marquant dès la deuxième minute".

S’en suivit alors un round d’observation d’une vingtaine de minutes qui voyait les deux équipes se neutraliser. "Nous avions parfaitement ciblé leurs points forts, à savoir un numéro 8 très très costaud et un troisième rideau bien organisé. Nous avions demandé à nos joueurs d’être très agressifs défensivement, et ils ont parfaitement répondu à l’attente. Les Roumains ont été surpris et n’ont pratiquement jamais franchi notre rideau défensif, au contraire, ils ont reculé à plusieurs occasions". Et le score à la mi-temps, 12-0, aurait pu être encore plus à l’avantage des Diablotins s’ils n’avaient laissé traîner en chemin plusieurs pénalités a priori faciles. En seconde mi-temps, les Belges appliquaient la même méthode pour décrocher une victoire on ne peut plus logique au vu de la physionomie de la partie (25-5). Au rayon des satisfactions, Philippe pointait la mêlée et surtout le collectif. "En mêlée fermée, nous les avons dominé malgré les kilos que nous leur rendions. Mais surtout, c’est le collectif qui est à souligner. Il a su rester concentré malgré une demi-heure de retard provoquée par le retard de l’ambulance. L’homogénéité entre les avants et les ¾ est plus qu’intéressante. On a constamment cherché à avancer et on y est arrivé". Des points positifs qui ne suffisent cependant pas à masquer quelques lacunes. "Nous avons pris une jaune, il faudra éviter ça en finale. Ensuite, nous gaspillons beaucoup de points au pied, on ne pourra pas se le permettre. Et enfin, nous commettons une nouvelle fois beaucoup trop de fautes, il va falloir être beaucoup plus disciplinés".

Une base de travail pour la finale
Vendredi sur le coup de 17h, la Belgique affrontera donc l’Allemagne pour décrocher le titre. Un match qui s’annonce encore plus compliqué que la demi-finale. "Les Allemands, c’est vraiment très costaud. Ils possèdent un groupe très homogène qui s’articule une nouvelle fois autour d’un troisième ligne de haut niveau. Souvent présent dans le troisième rideau, ce huit efface en général 3 défenseurs quand il relance. Il faudra être attentif. Après, on a remarqué qu’ils manquaient de présence sur leurs rucks, à nous d’en profiter. On va ralentir leurs sorties, mais aussi essayer de récupérer des munitions. Les Espagnols, en demi-finale, ne sont pas parvenus à composer avec la pluie, ça devrait nous poser moins de problème. On va également mettre l’accent sur la discipline d’ici vendredi".

On sent une certaine confiance dans les propos de Philippe Ernst. Et de la sérénité aussi. Gageons qu’il puisse les transmettre à ses joueurs et leur permettre de ne rien regretter au coup de sifflet final vendredi. Nous espérons tous la victoire, mais nous resterions très fiers de leur parcours si le rebond du ballon ne leur était pas favorable. Allez les Petits !

La sélection pour le Championnat d’Europe U18
Nathan Bontems (ASUB), William Hubert (Boitsfort), Corentin Lecloux (Boitsfort), Damien Parée (BUC), Marc Tchangue (Boitsfort), Raffaele Vaccaro (Southampton), Nathan Van Aubel (ASUB), Per Elias Berglund (Laakdal), Rinus De Smet (Antwerp), Jean-Baptiste Declercq (Lille), Romain Honhon (Soignies), Michael Twagilimana (ASUB), Florian Muret (La Hulpe), Gauthier Vanderlinden (Boitsfort), Xabier Wins (Boitsfort), Taha Zahedi Vafa (BUC), Walter Clayton (BUC), Thomas Boden (Boitsfort), Julien Toubeau (Soignies), Brieuc Corradi (Soignies), Gaëtan Kabasele (ROC Ottignies), Vincent Hart (Afrique du Sud), Maxime Devignez (Carcassonne), Jonas Ennay (BUC), Jules Teisseyre (Boitsfort), Robin Knudsen (Boitsfort)
Staff  : Philippe Ernst (manager), Sébastien Guns (entraîneur arrières), Pascal Bernard (entraîneur avants), Koenraad Boets (préparateur physique), Jean-Michel Franck (docteur), Lucas Giacomino (Physio)
Championnat d’Europe U18 - Groupe A
Quarts de finale (31 mars)
Allemagne - Tchéquie 46-0
Belgique - Lituanie 69-3
Roumanie - Suède 17-13 
Espagne - Russie 34-14
Demi-finales
Espagne - Allemagne 6-15 (demi)
Belgique - Roumanie 25-5 (demi)
Russie - Tchéquie 39-10 (classement)
Lituanie - Suède 7-46 (classement)
Finale
Belgique - Allemagne
Match 3ème place
Espagne - Roumanie
Match 5ème place
Russie - Suède
Match 7ème place
Tchéquie - Lituanie